A partir de ce lundi

Le pass sanitaire se met en place au CHU, priorité à la pédagogie

  • Publié le 9 août 2021 à 11:34
  • Actualisé le 9 août 2021 à 11:52

L'extension du pass sanitaire, qui commence ce lundi 9 août 2021, concerne également les établissements de santé. A La Réunion, le Centre hospitalier universitaire (CHU) commence à l'appliquer, et a renforcé les dispositifs de contrôle en ce sens. Mais l'heure est d'abord au dialogue et à la pédagogie et personne n'est refusé à l'entrée de l'hôpital pour l'heure. Les modalités précises d'accès au CHU seront précisées par la préfecture d'ici la fin de la journée. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Comme les bars et les restaurants, les établissements de santé appliquent le pass sanitaire à compter de lundi 9 août 2021. Au CHU, on affirme que les dispositions nécessaires ont été prises : "nous nous organisons pour la mise en place du pass sanitaire à compter de ce jour comme l'ensemble des établissements de santé".

Ainsi "les dispositifs de contrôle ont été renforcés dans ce sens" nous indique-t-on. A l'entrée des établissements, le pass sanitaire est demandé et les modalités d'accès sont expliquées aux visiteurs. Mais aucun patient ou accompagnant n'est refusé. "Cette semaine sera consacrée au dialogue et à la pédagogie avec les différents publics" tient à préciser le CHU.

Le Conseil constitutionnel avait validé cette mesure, précisant que cela ne devait pas "entraver l'accès aux soins". La présentation du pass sanitaire ne concerne donc pas les urgences, et le CHU précise "qu'un certain nombre d'exceptions sont prévues selon les situations des patients et accompagnants". A savoir que les rendez-vous pour don de sang sont aussi exemptés de pass sanitaire. La liste des exceptions n'est "pas exhaustive" précise le CHU, qui travaille encore cette semaine sur les modalités d'accès à l'hôpital.

- Tous les détails en fin de journée -

A savoir que la préfecture compte diffuser d'ici la fin de journée un dossier complet, nous affirme-t-on, indiquant toutes les modalités précises d'application de ce pass. Ce dossier contiendra les précisions qui concernent le CHU et les établissements de santé en général.

Les restaurants et bars de l'île, eux, vont pouvoir rouvrir leurs portes ce mardi 10 août 2021, a confirmé l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) à Imaz Press. La condition pour y entrer sera de présenter un pass sanitaire. Les modalités pratiques de cette réouverture seront discutées au cours d'une réunion prévue à 14h ce lundi entre les acteurs concernés et la préfecture.

mm/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
10 Commentaires
Noute fote
Noute fote
3 ans

Normal que pour acheter 2 baguettes et 2 éclairs il faut aller à la pâtisserie à St Denis avec femmes et les 2 enfants ' Une seule personne aurait été suffisant bon sang.

D974
D974
3 ans

" Nous appelons tous les médias éclairés et les mouvements collectifs ' partis, syndicats, ligues, associations ' à s'opposer au "pass sanitaire" et à demander de toute urgence la mise en 'uvre d'une autre option : au lieu de l'autoritarisme et de la panique, le déploiement d'une véritable politique de santé qui mobilise les données scientifiques et qui favorise l'implication des citoyennes et citoyens." https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/sortons-du-pass-et-de-limpasse-sanitaire-20210804_VDDY3DSABFH5JLL4BBKXWFQP6U/'redirected=1

Caridinedavid
Caridinedavid
3 ans

Vous voulez que les gens se fassent vacciner' alors acceptez- en toute la responsabilité et votre clause de non responsabilité doit être éradiquer, fillez des milliards en cas de pepin, faites une transparence totale et levez les brevets.

TUMBO
TUMBO
3 ans

expliquez-moi pourquoi les 3 vaccins disponibles en France ne bénéficient, sans aucune garantie, que d'une AMM temporaire, conditionnelle, et révocable 'Pourquoi le plus 'avancé' de ces 3 vaccins est-il toujours en 'phase 3', période et protocole de 'TESTS' qui doit durer, selon leurs concepteurs, jusqu'à fin 2022 ou 2023 '

Vince
Vince
3 ans

ARRÊTEZ DE PARLER DE 'VACCIN'..!- Il ne s'agit ni d'un vaccin, ni d'une 'Thérapie Génique' le terme médical est Génothérapie car la 'Thérapie' soigne, comme son nom l'indique..Il s'agit d'une 'Manipulation Génétique expérimentale' appliquée à l'homme qui en est au mieux un cobaye.., et qui en deviendra une victime..STOP À L'EMPLOI DU TERME 'VACCIN' qui trompe la population et sert l'intérêt des irresponsables de la filière de la Santé de ce Gouvernement d'incultes ou de malfaisants !Notons en outre qu'entre l'apparition d'un virus et la mise en application (AMM) d'un vaccin sur l'homme pour l'en protéger le temps nécessaire est en moyenne de 15 ans !Cette donnée est scientifique, historique, indiscutable..

Vince
Vince
3 ans

- Le plus 'avancé' de ces 3 vaccins (le Pfizer) est toujours en 'phase 3', période et protocole de 'TESTS' qui doivent effectivement durer, selon leurs concepteurs, jusqu'à fin 2022 ou 2023...À noter qu'hier les laboratoires 'Pfizer' ont dévalué le taux d'efficacité de leurs formule vaccinale, le faisant descendre de 95% à 64%.. !Sachant que leur intérêt est de toujours surestimer les tx de réussites.., on peut raisonnablement estimer que Pfizer est efficace à 50%.Il y a donc 1 risque sur 2 pour que la solution Pfizer soit nocive ou néfaste.. et personne n'en parle sur BFM ou Europe 1...

Gentlele974
Gentlele974
3 ans

Les élites profitent de cette pandémie pour faire tomber l'économie, prendre le contrôle des petites entreprises, digitaliser la monnaie et créer un système de surveillance grâce à la reconnaissance faciale sans votre consentement.

Vince
Vince
3 ans

L' Europe avait lancé le processus du Pass Sanitaire avant même la crise sanitaire , quand la santé est instrumentalisée à des fin de guerre commerciale et de redistribution des cartes '' dans le cadre des tentatives de ralentissement et de freinage de la domination économique de la Chine . Le réveil sous estimé de la puissance chinoise a déstabilisé le repères géopolitiques classiques de la scène internationale dominé jusque là par l'Occident. Le coup d'état mondial qui instaura cette nouvelle dictature est une tentative vaine des maîtres du monde de stopper l'hémorragie des économies occidentales infectées par le 'virus Economique chinois' qui métastase les fondamentaux des leviers économiques et financiers occidentaux.. la gestion tyrannique de cette crise étant le buisson qui cache la forêt de cette nouvelle guerre froide virale

Eve
Eve
3 ans

Auto test antigénique pour l'hôpital avec vérification d'un professionnel de santé ! Appel d'un pharmacien , ce matin : il n'était pas au courant ! Qui peut en dire davantage '

TUMBO
TUMBO
3 ans

Soignants soignants, surtout ne démissionner pas, mettez vous en arrêt maladies jusqu'à que l'on vous licencie pour toucher le maximum d'indemnités et pas vous faire avoir. Parce que si c'est vous qui démissionner vous connaissez la procédure.