Il redevient obligatoire pour les passagers vers les Outre-mer

Le test anti-Covid n'est valable que 24 heures à compter de ce lundi

  • Publié le 29 novembre 2021 à 03:00
  • Actualisé le 29 novembre 2021 à 07:44

Il était valable 72 heures lorsqu'il s'agissait d'un PCR, 48 heures pour un antigénique... désormais le test anti-Covid n'est valable que 24 heures. Une mesure qui entre en vigueur à compter de ce lundi 29 novembre 2021, comme l'a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran. Ce même jour, le test redevient obligatoire pour voyager vers les Outre-mer, y compris pour les passagers vaccinés. Pour ces derniers cependant le délai pour réaliser un test avant de prendre l'avion reste de 48 ou 72 heures selon qu'il s'agit d'un PCR ou un antigénique. Il est bien réduit à 24 heures pour les voyageurs non vaccinés. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Deux mesures entrent en vigueur ce lundi 29 novembre parmi les annonces faites par le ministre de la Santé Olivier Véran : la réduction du test PCR ou antigénique à 24 heures de validité et le retour du test obligatoire, y compris pour les vaccinés, afin d'effectuer un vol vers les Outre-mer.

• Le délai du test réduit à 24 heures

Le test devient de plus en plus contraignant pour les personnes non vaccinées. Rendu payant depuis le 15 octobre, il voit maintenant sa validité réduite à 24 heures. PCR comme antigéniques, ils ne seront valables que 24 heures au lieu de 72 actuellement, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran, au cours d'une conférence de presse jeudi 25 novembre. Le décret publié au Journal officiel indique bien que dès le 29 novembre, le délai de 72 heures est réduit à 24 heures.

"Concrètement cela veut dire que si vous n'êtes pas vacciné et voulez bénéficier du pass sanitaire, il vous faudra réaliser un test quotidiennement" avait alors détaillé Olivier Véran. "Ces petites contraintes du quotidien sont les clés de notre liberté (...) des outils inestimables pour freiner la propagation du Covid."

• Un test obligatoire pour voyager vers les Outre-mer

Interrogé sur le plateau de TF1 ce jeudi 25 novembre 2021, le ministre de la Santé Olivier Véran a confirmé l'annonce du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, effectuée dès ce mercredi : le test redevient obligatoire pour tous les passagers vers les Outre-mer.

Olivier Véran a alors précisé que la validité de ce test, PCR ou antigénique, passait à 24 heures pour les non vaccinés. Rappelons qu'à La Réunion ceux-ci doivent également présenter un motif impérieux justifiant leur voyage. Les délais du test restent inchangés pour les vaccinés soit 48 heures pour un test antigénique et 72 heures pour un test PCR.

Lire aussi - Vols vers les Outre-mer : test obligatoire de moins de 24 heures pour les non vaccinés

Par ailleurs, le test reste gratuit pour les vaccinés tandis qu'il est payant pour les passagers non vaccinés. Cette mesure n'entrant en vigueur que ce lundi, les voyageurs vaccinés qui ont décollé ce dimanche et atterrissent ce lundi matin après un vol de nuit ne sont pas concernés.

A noter que depuis ce dimanche 28 novembre, le test est également redevenu obligatoire dans le sens Réunion - Métropole. Une décision du gouvernement qui vaut aussi pour les voyages en provenance de Mayotte, afin de se protéger du nouveau variant détecté en Afrique australe. Cette mesure est applicable pour les vaccinés comme les non vaccinés. Le test est donc à nouveau obligatoire dans les deux sens.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Pierrot974
Pierrot974
2 ans

@ "Pas logique" : plus un test est récent, plus il a de chance de révéler une positivité et donc un risque pour les autres. Mais ce n'est pas la panacée pour autant puisqu'on peut contracter le virus quelques minutes après le test. Sorti de tous ces contrôles d'abord faits pour rassurer, il faut respecter les gestes barrières. S'ils l'étaient, la pandémie s'arrêterait naturellement. À croire que bien peu le souhaitent quand on observe les comportements individuels.

Pas logique
Pas logique
2 ans

Pourquoi les mêmes tests qui avant étaient valables 72h, et qui ont permis de contribuer aux mesures de freinage, ne sont, à partir d'aujourd'hui, valable que durant 24h 'Voila un point qui n'a pas été soulevé par cet article et qui pourrait faire l'objet d'une réelle investigation pour une compréhension éclairée de chacun !