Ce samedi matin 18 juillet 2020, quelques personnes ont décidé de manifester devant l'aéroport de Gillot pour demander la fermeture de ce dernier. En effet, en raison de l'augmentation du nombre de cas de Covid-19, certaines personnes réclament l'arrêt des vols commerciaux. Plusieurs camions de policier sont sur place, les forces de l'ordre ont installé un cordon de sécurité. A 11 heures, une trentaine de manifestants étaient présents. Alors qu'ils manifestaient, une suspicion de Covid-19 à bord du vol Corsair devant atterrir à 10 heures 45 a été confirmée par la préfecture. Le passager a été pris en charge par l'ARS, plusieurs ambulances ont quitté l'aéroport. Les manifestants ont quitté les lieux à midi . En fin d'après-midi, la suspicion de Covid-19 a été confirmée (Photo rb/www.ipreunion.com)
-
C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi
-
Le passager a été testé positif au virus, confirme la préfecture dans son bilan quotidien
-
A la suite de l'événement, Corsair a partagé le communiqué suivant :
"Le passager était en transit à Paris. La sécurité sanitaire de son transfert était assurée sous la stricte responsabilité de la PAF
1h30 après le décollage, le commandant de bord du vol a été averti d’une suspicion de Covid
L’équipage a immédiatement mis en place le protocole sanitaire prévu dans ce cas. Le pax a été isolé au fond de l’appareil et n’a plus du tout été en contact avec les autres passagers. Le kit prévu à cet effet lui a été remis avec un nouveau masque et des gants.
A bord, tout s’est déroulé dans le calme.
Le passager est maintenant pris en charge par les services de l’ARS à la Réunion. Une enquête est actuellement en cours"
-
Plusieurs ambulances quittent l'aéroport avec le passager présentant des symptômes et ses voisins de siège
-
Le nombre de manifestants a augmenté, ils se sont rapprochés de l'entrée et discutent avec les forces de l'ordre et les arrivants :
-
Les manifestants attendent les passagers du vol de Corsair qui a atterri
-
Le nombre de manifestants a augmenté, une trentaine de personnes sont présentes
-
Une manifestante sensibilise les touristes aux respects des gestes barrières et les interpelle pour savoir s'ils comptent les respecter, regardez :
-
ARS dehors, Covid dehors !" crient certains manifestants, regardez :
-
Un voyageur prend le temps de discuter avec un manifestant à la sortie de l'aéroport, regardez :
-
Un vol Frenchbee a atterri, les voyageurs vont bientôt descendre
-
Un manifestement demande, à minima, la réinstauration de la quatorzaine obligatoire, regardez :
-
Un manifestant présent sur place parle des difficultés économiques engendrées par le confinement, et s'inquiète d'un éventuel reconfinement en cas d'augmentation des cas, regardez :
-
Une suspicion de Covid-19 à bord d'un vol Corsair devant atterrir ce matin
Un voyageur du vol Corsair devant atterrir ce samedi 18 juillet à 10 heures 45 est suspecté d'être contaminé au Covid-19, confirme la préfecture. Ce dernier aurait commencé à être malade pendant le vol.
Les équipes de l'Agence régionale de santé ont été alertées, et le protocole sanitaire va être déclenché. Le passager va donc être pris en charge et mis à l'isolement à son arrivée dans l'île, ainsi que les personnes ayant voyagé dans les sièges proches de lui.
Les autres passagers, dont le nombre n'est pour l'instant pas connu, devront être testés aussi dans les jours à venir
-
Un des manifestants était en live sur Facebook en début de matinée, regardez :
-
Seules quelques personnes ont répondu à l'appel, les forces de l'ordre sont présentes sur place. Les voyageurs sortent de l'aéroport sans encombre particulière, regardez :
-
A 8 heures, peu de personnes étaient cependant présentes, regardez :
-
Bonjour La Réunion
Alors qu'une manifestation était organisée ce matin devant l'aéroport pour plus de mesures contre le Covid-19, une personne à bord d'un vol Corsair est suspectée d'être contaminée au Covid-19. Nous sommes en live, suivez nous
À propos
Alors qu'il faut désormais avoir été testé négatif pour pouvoir embarquer à partir de ce samedi, certains habitants considèrent que ces mesures de sécurité sont toujours insuffisantes. Ils demandent la fermeture pure et simple de l'aéroport, ou, à minimi, la réinstauration des quatorzaines obligatoires.
L'appel à manifester a été relayé ces derniers jours sur les réseaux sociaux, notamment par des Gilets jaunes.
Alors qu'ils manifestent, la préfecture a confirmé qu'une suspicion de Covid-19 était présente à bord d'un vol Corsair devant atterir à 10 heures 30. La personne va être isolée, ainsi que les cas contact.
Nous sommes en live, suivez-nous
C'est se foutre de la g.... du monde " La sécurité sanitaire de son transfert était assurée sous la stricte responsabilité de la Police aux frontières. " Du n'importe quoi soit on a à faire à des complets idiots ou alors ils étaient bourrés ...La police, c'est un refuge pour les alcooliques qu'on n'a pas voulu à la SNCF et aux PTT. Source : Le flic Coluche Artiste, Comique (1944 - 1986) . Il doit se retourner dans sa tombe avec des ploucs pareil !
Les réunionnais doivent aussi prendre leurs précautions. Faut aussi que l'économie fonctionne à tous les niveaux.
et 1 de plus; merci Mr Servaux pour l'arrivée de ces passagers sans tests ou septaine.
Et je pense que c'est le début de la fin si les autorités ne prennent leurs responsabilités pff tous cela pour le FRIC qui prévaut sur la santé des êtres humains. LAMENTABLE TOUT SIMPLEMENT JE SUIS DÉGOUTÉ. BRAVO MESSIEURS ET DAMES BRAVO ET SI CELA PRENDRE DE L'AMPLEUR POURRIEZ-VOUS VOUS REGARDER DANS UN MIROIR ! PENSEZ À NOS ENFANTS SVP. MERCI
Je suis d'accord avec vous mais par contre moin mi ley ici pour les études en juin mi t devrais retourner définitivement pas gagner aujourd'hui mi cour derrière pou gg remboursement. Mi doit reni en septembre définitivement si l'aéroport ley fermer mi dort la kaz zot famille ???