Les deux enfants en contact avec un cas importé de coronavirus, et envoyés à l'école, ont été testés négatifs. La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment un nouveau cas de coronavirus Covid-19 à La Réunion ce vendredi 12 juin à 15h00, soit un total de 488 cas depuis l'apparition du premier cas le 11 mars 2020. Le cas d'hier, jeudi 11 juin, est toujours en cours d'investigation. Le cas du jour est un cas issu d'une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)
487 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 72% sont des cas importés.
• Suite du signalement communiqué le 11 juin
Suite au signalement hier de la poursuite de la scolarisation de 2 enfants considérés comme contacts d’un cas importé, une équipe mobile mixte ARS/Santé Publique France/CHU est intervenue hier dans la famille pour réaffirmer et repréciser les conditions d’isolement à domicile et procéder à un dépistage de l’ensemble des membres de la famille. Les résultats reçus ce jour sont tous négatifs, les enfants ou les adultes ayant été en contact avec ces 2 enfants, notamment en milieu scolaire, ne sont donc pas à ce stade considérés comme des contacts à risque vis-à-vis du Covid-19.
• Contact-tracing : plus de 3700 personnes appelées individuellement et suivies
Le " contact-tracing " est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de "sujets contacts" ou de "contacts").
Ces personnes font l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle est évalué leur état de santé et leur est précisé l’importance de :
- respecter un isolement strict (quatorzaine)
- surveiller quotidiennement leur état de santé
- appeler le 15 sans délai en cas de difficultés respiratoires et signes d’étouffement
- appeler son médecin traitant dès apparition de symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour une prescription d’un test virologique
- porter un masque en cas de contact en face à face avec d’autres personne