Epidémie de Covid-19

Un collectif réclame le passage de Mayotte en zone verte et la fin du motif impérieux

  • Publié le 21 juillet 2020 à 15:20
  • Actualisé le 21 juillet 2020 à 15:29
Mayotte illustrations

Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement, au préfet et à l'ARS de Mayotte, le Collectif des Citoyens de Mayotte à travers la signature de sa présidente Estelle Youssouffa, réclame le passage au vert de l'île aux parfums. Pour le collectif, l'épidémie a diminué sur le territoire, il demande donc la fin de l'état d'urgence sanitaire et celle du motif impérieux qui selon lui gardent Mayotte "sous cloche" sans raison. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Pour le Collectif des Citoyens de Mayotte, c'est certain, l'épidémie est en baisse depuis plusieurs semaines sur le territoire, ce qui justifie un passage au vert de l'île aux parfums. "Mayotte enregistre depuis plusieurs semaines une forte baisse du taux d’occupation en réanimation, une réduction des détections de cas positifs COVID 19 et visiblement, la circulation du virus diminue sur l’île" assure le collectif dans une lettre ouverte adressée au préfet et à l'ARS de Mayotte, au Premier ministre Jean Castex et au ministre de la Santé Olivier Véran, et signée de la présidente du collectif, Estelle Youssouffa.

Refusant d'être gardé "sous cloche" plus longtemps, le collectif demande "le classement de Mayotte en zone verte, la fin de l’état d’urgence sanitaire à Mayotte car il continue à donner un pouvoir exorbitant au représentant du gouvernement sur notre île et atteint aux droits fondamentaux alors que l’épidémie ne le justifie plus. Nous vous demandons l’arrêt immédiat de l’exigence de motifs impérieux pour Mayotte car elle va à l’encontre de la  liberté de circulation".

Pour le Collectif des Citoyens de Mayotte, les restrictions encore appliquées à Mayotte ne sont pas proportionnées. "Comme tous les Français, nous voulons pouvoir circuler librement, retrouver nos familles et prendre nos vacances où bon nous semble. Nous demandons l’égalité de traitement tel que garantie par la République."

Retrouvez l'intégralité de cette lettre ouverte ici.

Ces demandes interviennent alors que Mayotte connaît un nouveau décès du au coronavirus. Il porte à 38 le nombre total de décès depuis le début de l'épidémie (dont 3 évacuations sanitaires vers La Réunion). Il s'agit d'une personne âgée de 74 ans décédée à domicile.

Ces trois derniers jours, 26 cas de Covid-19 supplémentaires ont été confirmés. Le total est donc de 2.808 cas cumulés depuis le début de l'épidémie.

Parmi les cas confirmés, 2.614 personnes contaminées sont aujourd'hui considérées comme guéries. Sept malades sont hospitalisés à Mayotte, 18 à La Réunion.

Par ailleurs jeudi 16 juillet, 12 personnes testées avant de prendre l'avion vendredi vers La Réunion se sont avérées positives. Sur les 474 tests réalisés hier au laboratoire du CHM, 34 cas se sont révélés positifs, dont ces 12 voyageurs. Ils n'ont donc pas été autorisés à embarquer dans l'avion ce vendredi.

Lire aussi : Covid à Mayotte : 12 personnes testées positives devaient voyager vers La Réunion ce vendredi

Ce lundi, la préfecture et l'ARS de Mayotte ont justement rappelé dans un communiqué les modalités de test pour le vol du 24 juillet en direction de La Réunion. "Tous les voyageurs devront réaliser un test le mardi 21 juillet à la MJC de MGombani à MAMOUDZOU, entre 8 H 00 et 16 H 30. Les voyageurs seront avertis du résultat de leur test par sms, ou par appel téléphonique si le test s’avère positif" indiquent les autorités mahoraises.

"En cas de test positif, le passager ne pourra prendre place à bord de l’avion et devra contacter la compagnie aérienne pour un échange ou une modification du billet."

Préfecture et ARS indiquent que les vols entre les deux îles françaises seront amenés à augmenter, les modalités de tests vont donc évoluer. Le dépistage avant le vol est en tout cas obligatoire pour n'importe quel vol vers La Réunion.

Lire aussi : Pour embarquer dans l'avion, il faut désormais présenter un test Covid négatif

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Jean foutsa
Jean foutsa
5 ans

Voilà encore une preuve qu'ils prennent ça à la légère,26 cas par jour ce n'est rien,seulement 7en réa à Mayotte et 18 à la Réunion,déduction pour eux,Mayotte en diminution par rapport à la Réunion.non ,nous ne voulons pas que la Réunion un Mayotte bis,les mauvais comportements des mahorais ne doivent en aucun cas mettre en danger les Réunionnais.si c'était le cas contraire,des réunionnais transférés Evasan sur Mayotte,je suis sÃ"r à 100%que les mahorais bloqueraient l'aéroport pour empêcher cela,je connais bien Mayotte et leur mentalité.ce n'est pas par racisme ou autre,mais c comme ça.

BORDEL
BORDEL
5 ans

PAS DE PASSAGE AU VERT POUR MAYOTTE. IL Y A ENCORE TROP DE CAS EVACUES A LA REUNION. NOUS NE POURRONS PLUS SUPPORTER CES EVACUATIONS SANITAIRES DANS L'ILE.. IL FAUT AUSSI QUE LA FRANCE MET DES MOYENS FINANCIERS, MATERIELS ET HUMAINS DANS CE DEPARTEMENT POUR CONSTRUIRE DES HOPITAUX ET AUSSI UNE HYGIENE DE VIE ET DE PROPRETE A MAYOTTE. COMME JE DIS SOUVENT LA FAUTE REVIENT A L'HUMAIN SI IL NE FAIT PAS DE GROS EFFORTS POUR S'EN SORTIR.

Chifoumi
Chifoumi
5 ans

18 cas en réanimation à la Réunion issus d'evasan. C'est bien de les soigner mais qu'ils viennent pas propager le virus ici. Motifs impérieux obligatoire !

Jean974
Jean974
5 ans

Une forte baisse du taux d'occupation en réanimation! Sept malades sont hospitalisés à Mayotte, 18 à La Réunion.

Chifoumi
Chifoumi
5 ans

Avec 26 cas de plus ces trois derniers jours, c'est encore trop.On a bien vu ce qui s'est passé avec un cas qui a contaminé plusieurs membres de sa famille. Nous refusons que le virus s'installe ici comme c'est le cas à Mayotte. Alors attendez ! Et protègez-vous en appliquant les règles !