Tribune libre de Jean-François Bourdais

"Touche pas à notre statue"

  • Publié le 5 juin 2023 à 07:40
  • Actualisé le 5 juin 2023 à 14:59
statue Mahé de Labourdonnais

Considérant que, tout débat sur un projet doit se dérouler en amont de son adoption, de sa présentation à la presse et de son début d’exécution. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

Considérant que, tout débat sur un projet doit se dérouler en amont de son adoption, de sa présentation à la presse et de son début d’exécution.

Considérant que, la position des plus hautes autorités de l'Etat est ambiguë sur ce cas d’espèce.

Considérant que, les médias ont déjà donné suffisamment la parole à celles et à ceux qui défendent la politique de l'Aproptaz nout péi.

Considérant que, le climat actuel est loin d'être serein pour permettre un vrai débat sur l'histoire de l'île.

Considérant que ce débat est de nature à fracturer la société et à fragiliser le bien-vivre ensemble.

Le Collectif « Touche pas à notre statue » a décidé que le professeur Prosper Ève ne participera pas au Sobatkoz organisé par Réunion Première le 8 juin 2023.

Le Collectif rappelle que ce professeur émérite de l’Université de La Réunion a déjà consacré plus d’une soixantaine d’ouvrages et plus de trois cents publications sur ces thématiques (l’histoire religieuse, la politique, l’esclavage et l’engagisme et autres thèmes), depuis le début de la colonisation dans l’espace océan Indien.

Dans un tel cadre, sa parole serait totalement inaudible.

Le secrétaire, JF Bourdais

guest
1 Commentaires
zozo
zozo
2 ans

oté RIKA à cause ou fait pas déplace la statue Mahatma à l'entrée de St Denis est ça aussi y gène à nous, ça la pas un bondieu mes aieux, de moune y considère à lu comme un seigneur. ça y ressemble plus à ou que la populace réyonaise.