Tribune libre de Jean-Hugues Ratenon

Augmentation des frais de mandat des députés : choquante

  • Publié le 25 janvier 2024 à 16:12
  • Actualisé le 25 janvier 2024 à 16:13

Cette décision, dans le contexte actuel d’inflation, de vie chère et de catastrophe naturelle à La Réunion est indécente, insensée, choquante. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

Une décision qui a été prise sans concertation, ni débats dans l’hémicycle ou en commission de l’Assemblée Nationale.

Cela a été décidé unilatéralement par le bureau de l’assemblée nationale. Seul mon groupe LFI s’est abstenu.

Le bureau prétexte que c’est en raison de l’inflation que cette augmentation est nécessaire.

Je m’élève contre cet argument. Car s’il y a inflation, il y a l’inflation pour tout le monde. En premier par les personnes âgées, les travailleurs au smic, les bénéficiaires de minimas sociaux, etc.

C’est d’autant plus indécent que cette augmentation s’ajoute aux 253 euros de plus appliqués au 1 er juillet 2022 qui découlent de l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires.

En 18 mois, ces augmentations représentent 553 euros de plus pour les députés !!! C’est à dire plus que le montant du RSA, plus que la plupart des retraites agricoles et presque que la moitié d’un smic !

Inadmissible.

Alors que des familles réunionnaises ont dû jeter de la nourriture, en racheter, qui doivent remplacer des matériels électroménagers grillés à cause des coupures de courant, qui ne savent comment payer le loyer et les différentes factures qui arrivent, et notamment celle d’EDF qui va augmenter de 10% au 1 er février ; que les agriculteurs ont beaucoup perdu et ne savent pas quand ils vont être indemnisés ; cette augmentation est immorale.

Ce bureau à la botte de Macron et des riches devrait plutôt accepter d’augmenter les salaires, les minimas sociaux, les retraites.

Jean Hugues Ratenon

Député de La Réunion

guest
8 Commentaires
Gaume samuel
Gaume samuel
1 mois

Bonjour, mais pourquoi juste une abstention et pas un vote contre ?
Merci

Rynamin
Rynamin
1 mois

Alors Zan IG, en finn' konte, ou pran ou byin ou rand' lo moné viré si oute konte de dépité ?

Fontaine
Fontaine
1 mois

Bonne idée !

HULK
HULK
1 mois

Une chose est certaine : il n'y a pas eu besoin d'un 49-3 et soyons rassurés,le gouvernement ne tombera pas. Ouf,nous sommes rassurés, les magouilles vont pouvoir continuer.

Lé vré
Lé vré
1 mois

Pourquoi avoir censuré mon commentaire? (Bonsoir, la validation des commentaires peut parfois prendre jusqu'à plusieurs heures dépendant de l'actualité, merci d'être patient. A noter pour le futur éventuellement : nous ne passons pas les commentaires insultants, diffamatoires, ou discriminants. Bonne soirée - modérateur)

Lé vré
Lé vré
1 mois

Pourquoi dire s'abstenir? Cela veut dire tout simplement que le parti LFI n'est pas contre. Il ne va pas cracher dans la soupe.

Fontaine
Fontaine
1 mois

Vous allez quand même la percevoir cette augmentation. Même si vous râlez.

Dom
Dom
1 mois

Il n'a qu'à les redistribuer.