Tribune libre de la fédération tamoule

Chaque religion mérite respect et considération

  • Publié le 6 juin 2024 à 19:20
  • Actualisé le 6 juin 2024 à 19:22

La Fédération Tamoule de La Réunion tient à réagir suite aux propos tenus par le Père Jean- François Lako le 18 mai 2024. Lesdits propos sont condamnables, comme l’a rappelé à juste titre le Diocèse de La Réunion, car au sein d’une société laïque, multicultuelle et multiculturelle, il est fondamental d’affirmer avec insistance que chaque religion mérite respect et considération. (Photo photo RB/www.imazpress.com)

Croire en un Dieu unique n'implique pas le rejet ou le dénigrement des autres croyances, bien au contraire.

La diversité religieuse est une richesse qui doit être soigneusement entretenue avec humilité, ouverture d’esprit et tolérance.

Les pratiques telles que le Cavadee, le service kabaré, ou encore les représentations du Bouddha sont des expressions profondes de la foi et de la culture pour des milliers de personnes. Les dénigrer ne fait qu'alimenter les divisions et les incompréhensions.

Les paroles d’un homme de foi représentant une institution religieuse peuvent être lourdes de conséquences. Il est donc impératif de veiller à ce que les mots utilisés soient empreints de respect et de considération pour tous.

La Fédération Tamoule de la Réunion a toujours favorisé un dialogue respectueux et constructif, où chaque tradition religieuse est accueillie avec bienveillance. Nous invitons le Père Lako à oeuvrer dans cet esprit afin de préserver la paix et l’harmonie qui existent depuis des décennies sur notre Île.

Le Président Jean-Luc AMARAVADY



 

guest
3 Commentaires
Bellingham
Bellingham
2 semaines

Un prêtre doit toujours dire la vérité et proclamer la véritable doctrine de l’Église Catholique. En disant la vérité il risque de se faire de nombreux ennemis et en cachant la vérité en prononçant des paroles sans fonds, conciliaires et sans édifications pour les fidèles, il devra rendre compte au Seigneur au jour du Jugement car il n’a pas été dans son rôle. Bien sûr il ne faut pas dénigrer et cracher sur l’autre et sur les choses qu’il aime pour annoncer la vérité, mais pas tout le monde a la même façon de procéder.

Le père LACO aurait dû dire directement " on ne doit pas mettre de bouddha dans sa maison " ou le dire d’une autre façon sans critiquer la statue. Sur ce point il a mal agit.

Mais les catholiques qui viennent à la Messe, qui prie notre Seigneur, qui connaissent des choses sur la religion Catholique et qui mènent une ou plusieurs religions en plus du catholicisme, se font prendre au piège elles-mêmes. Un catholique ne peut pas mener une autre religion sur le côté car en faisant cela il commet un péché contre le Premier Commandant " Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi " ( Exode 20-3 ), c’est Dieu Lui-même qui affirme cela. Passer outre les commandements de Dieu pour mettre en applications des choses qui ont été pratiquer par les ancêtres c’est de l’inconscience, c’est jouer avec le feu. On ne passe pas outre les préceptes de Dieu pour mettre en application les erreurs des ancêtres. Dans l’Ancien Testament, Dieu a puni son propre peuple qui avait commis plusieurs fois l’idolâtrie. L’exemple le plus connu est celui du vaux d’or sur le mont Sinaï. Si par le passé, Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ a manifesté sa colère contre son propre peuple à cause de l’idolâtrie, à combien plus forte raison Il ne manifestera pas sa colère envers les catholiques qui mènent plusieurs religions ? Saint Paul disait " car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. " ( Romains 11-21 ).
Entrer dans une église, assister à la Messe, communiquer avec un prêtre en ayant sur soi des objets ou des marques en lien avec une autre religion que le catholicisme sa ne se fait pas. C’est une insulte à Dieu. Certains diront aussi que par le passé des ecclésiastiques et même des papes ont mit en place des réunions avec les autres religions. C’est vrai il y en a eu mais ceux qui ont permit cela sont tombés dans l’erreur ( je n’évoquerai pas plus ce sujet car ce sujet vaut un article à lui tout seul ).

Être catholique et avoir chez soi toutes sortes d’objets et de statues ayant un lien avec une autre religion sa ne se fait pas non plus. Se faire tirer des cartes et autres pratiques pour connaître le futur est une illusion.

Au vu de ce genre de chose, le prêtre a le droit et surtout le devoir d’affirmer la vérité, de guider les âmes sur la bonne voie. Un prêtre doit guider les âmes et non les égarer. En les égarants, en les laissant dans leurs erreurs, le prêtre aura à souffrir dans l’autre monde après la mort.
Mieux vaut dire la vérité et être détester plutôt que de plaire au monde en ayant un faux discours ou un discours flatteur qui ne mène à aucune édification.
Les catholiques qui préfèrent mettre avant le vivre ensemble de l'île plutôt que les Commandements de Dieu sont dans l'erreur. Les personnes qui crachent sur le père Jean-François LACO, qui disent qu'elles ne viendront plus à la Messe à cause de son homélie mais qui viennent encore juste pour que leur enfant puisse avoir un sacrement ( Première Communion notamment ) sont des hypocrites.

Soutien au père Jean-François LACO.

J’en profite également pour rappeler aux détracteurs de l’Église Catholique qu’il n’est pas fait mention de pédophilie dans cette affaire. Car sur des sites qui évoque l'affaire du père Jean-François, il y a des personnes en commentaire qui parlent de la pédophilie au sein de l’Église. Ces personnes sont incapables d’avoir des arguments corrects et elles ne trouvent que ce sujet pour attaquer l’Église. Que ces personnes restent loin de cette affaire.

Antipode
Antipode
2 semaines

En France dénigrer les religions-croyances est tout-à-fait légal voire nécessaire, c'est d'ailleurs à la base de la loi 1905 ; ce qui ne l'est pas c'est de dénigrer les croyants.

Je n'ai pas écouté ce que Père Jean- François Lako a déblatéré mais je doute qu'il soit exemplaire !

À-savoir, la définition de croyance "La croyance est le fait d'attribuer une valeur de vérité à une proposition ou un énoncé, indépendamment des éléments de réalité confirmant ou infirmant cette proposition ou cet énoncé." https://fr.wikipedia.org/wiki/Croyance ; et c'est valable pour toutes les croyances, Grand-Mère Kalle, le Père Noël ou quiconque... l'unique vertu peut être l'objet culturel susceptible d'en découler (code de bonne conduite en société).

Il s'agit donc d'être méfiant quant aux dérives qui sont tentantes et fréquentes, notamment lorsqu'il s'agit de légitimer des pratiques qui vont à l'encontre des préceptes religieux "ne pas nuire - autant que faire ce peu - à quiconque, à commencer par ne pas tuer, donc avec une alimentation intégralement végétarienne."

Force est donc de constater qu'il y a très peu de pratiquants mais beaucoup de croyants, et de rappeler que les français soient athées dans leur grande majorité.

Lebon
Lebon
2 semaines

Bien dit, le père Lako devrait s'excuser en public.