Nous vousfaisons part de notre désaccord suite à la récente décision du Bureau de notre Assemblée d’augmenter de 300 euros l’enveloppe d’avance des frais de mandat (AFM) des députés. Comme vous le savez, notre groupe LFI est le seul groupe à ne pas avoir voté cette proposition. Encore plus grave, nous apprenons que lessénateurs augmenteront également leur AFM de 700 euros par mois. (Photo Yaël Braun-Pivet au CEVIF (Photo RB/www.imazpress.com))
Madame la Présidente, cette nouvelle augmentation est insensée, indécente voire immorale.
Le contexte inflationniste persiste et accentue la pauvreté et la précarité de nos concitoyens. 2024 ne présage aucune amélioration du portefeuille des ménages. Dès le 1er février, le Gouvernement annonce une augmentation de près de 10% de la facture de l’électricité. A La Réunion, les automobilistes subiront une hausse des prix du carburant. Suite au récent passage du cyclone Belal, des familles ont tout perdu - denrées alimentaires, matériels électroménagers... – et doivent y faire face. Nous vous rappelons que notre territoire est d’ores et déjà touché par un taux de pauvreté de 37% et un taux de chômage de 18%.
Cette décision du Bureau engendre au sein de la population de l’incompréhension, de la colère et davantage de défiance à l’égard de la classe politique. Nos collaborateurs partagent ce sentiment, comme le révèlent plusieurs médias nationaux. Eux aussi sont touchés par la vie chère.
Pourquoi n’influencez-vous pas vos amis au Gouvernement pour contribuer à une hausse des salaires, des prestations sociales et des retraites ? Quand déciderez-vous d’une revalorisation du crédit collaborateur ?
Madame la Présidente, nous vous proposons de remettre à l’ordre du jour au Bureau de l’Assemblée nationale l’annulation de l’augmentation de l’AFM des députés mais aussi l’augmentation du crédit collaborateur.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de recevoir, Madame la Présidente, l’expression de notre haute considération.
Perceval Gaillard et Jean-Hugues Ratenon
Députés de La Réunion
Kossa la fai pou courant et carburant alle dormi don
Ils sont comiques...LFI s'est abstenu, ils n'ont pas voté contre, juste abstenu...