Courrier des lecteurs de Jean-Noël Payet

Ericka Bareigts ou le danger communautariste

  • Publié le 22 février 2015 à 10:00
Erika bareigts

Ericka Bareigts a voulu faire parler d'elle en proposant au lendemain des attentats de Paris en janvier 2014 un amendement à la loi Macron. Cet amendement voté par la majorité socialiste de l'Assemblée Nationale vise à remplacer 3 jours fériés d'origine catholique par des jours Tamouls et Musulmans dans les départements d'outre-mer. La proposition de Madame Bareigts est dangereuse et déplacée.

Déplacée car Madame La Député joue cyniquement sur la corde sensible des identités culturelles et religieuses dans les jours qui ont suivi un questionnement violent en France sur la place de l’Islam et des Musulmans dans la République. Le moment pour poser cette question était vraiment mal choisi. Au lieu de jouer la carte de l’apaisement. La députée de Saint-Denis agite le chiffon rouge des clivages religieux.

Cette proposition socialiste est dangereuse car elle remet en cause l’équilibre fragile Réunionnais du vivre-ensemble. Est-ce vraiment la priorité de discuter de nouveaux jours fériés à l’heure de l’examen d’une loi qui a pour but de relancer la croissance et l’emploi en France. Par définition cette proposition divise La Réunion et les composantes religieuses qui y vivent. Bien sûr les catholiques et leur hiérarchie ne veulent pas "lâcher" certains jours saints comme l’Ascension, l’Assomption et la Toussaint. Les catholiques Réunionnais auraient l’impression d’être les exclus de la République après l’adoption du mariage  pour tous.

Et pour la communauté Hindoue quel traitement faut-il réserver aux célébrations non retenues par Madame Bareigts comme Pongol, le Cavadee et Maha Shivaratri. Et quelle fête reconnue pour les musulmans Aid El Kebir ou Aid El Fitr ? Les bouddhistes eux ne sont pas reconnus par l’amendement Bareigts pourtant le nouvel an chinois et la fête de Guan Di sont aussi célébrés avec faste à La Réunion. De même Madame Bareigts a oublié nos compatriotes chiites qui fêtent l’Achoura, les malgaches vont demander le respect de leur fête le 26 décembre. Nous avons aussi la communauté juive qui peut réclamer ses jours chômées comme Yom Kippour et les protestants très attachés au jour de la Réformation ou les mormons qui commémorent le jour des pionniers chaque 24 juillet.

On voit que créer de nouveaux jours fériés ouvre la boite de Pandore avec des revendications communautaires à n’en plus finir ! La proposition de Madame Bareigts ne correspond à aucune demande sociale à La Réunion. Ni les communautés religieuses ni la population en général ou les acteurs économiques ne souhaitent mettre ce débat sur le tapis de l’harmonie culturelle réunionnaise.

Madame Bareigts comme nombre de ses amis socialistes œuvre avec beaucoup de cynisme dans un sens électoraliste en ciblant des " communautés " en espérant gagner des voix aux prochaines élections dans un pur calcul électoral qui fait grandement du tort à la République où il n’y a qu’une seule communauté nationale. Les tragiques événements de janvier 2015 sont là pour nous rappeler qu’il ne faut pas jouer avec le feu des religions et susciter des réflexes communautaristes pour ne pas dire communalistes comme le connaissent nos cousins mauriciens.

Madame Bareigts veut instaurer un nouveau vivre ensemble en institutionnalisant les communautés suivant l’adage bien connu des socialistes " diviser pour régner ", mais les Réunionnais unis, républicains et laïcs convaincus, ne se laisseront pas abuser par ses basses tentatives de division sur des bases confessionnelles et de récupération politicienne.

Jean-Noël Payet
Le Tampon

guest
25 Commentaires
Gérard Jeanneau
Gérard Jeanneau
10 ans


Non au communautarisme ! Non à la suppression des fêtes religieuses, comme le souhaite une députée des cocotiers de La Réunion !

Il faut partager comme on partage Noël, et non supprimer : Noël était une fête païenne, un culte de la lumière à un moment où les jours allongent, un culte au dieu Mithra ; les Chrétiens en ont profité pour célébrer Jésus dans sa crèche, future lumière du monde. Le syncrétisme met tout le monde d’accord, païens et chrétiens. Pas le moindre conflit ! Et les pieux laïcs ont aussi, ce jour-là, une petite place pour eux, une place honorable pour leur père Noël bien grassouillet... et les commerçants ne sont pas les dindons de la farce : ils savent faire leur marché ... de Noël. Tout le monde est aux anges avec les rues illuminées sans qu'on sache clairement qui on honore, le petit Jésus ou le gros Père Noël ! Qu'importe ! la concorde règne ! Alléluia !

Alors rien n’interdit à une communauté religieuse autre que chrétienne de greffer, par exemple à l’Ascension, une fête qui lui soit propre. Ajoutons aux jours fériés légaux ! Ne supprimons pas ! Ainsi un bon laïcard peut de son côté décider qu’au lieu de l’Ascension il va honorer la séparation de l’Eglise et de l’Etat ou quelque chose d’autre en phase avec ses aspirations personnelles. Et rien ne saurait interdire d’y consacrer la fête du parent 1, titre astucieusement inventé par dame Taubira ! La communauté tamoule, quant à elle, peut en profiter pour y glisser un de ses dieux ! Entre nous soit dit, il sera difficile de caser chacun d’eux dans le calendrier, tant ils sont nombreux !

Il ne s’agit pas de déshabiller Pierre pour habiller Paul. Les Chrétiens ont leur histoire ; ils n’ont aucune raison de la jeter aux orties pour complaire à des mécréants qui ont pour veau d’or, le père Noël, assis paresseusement sur son traîneau que tirent à hue et à dia de nobles rennes, les forçats de Noël !

Et ainsi il n’y aurait pas lieu de revoir le ... Concordat ! Et donc de faire rugir le Conseil d’Etat, qui doit concilier la loi avec le Concordat !

Non, n’arrachons pas du spirituel à une communauté religieuse pour le verser dans le bénitier d’une autre communauté ! Ajoutons des commémorations aux divers jours fériés actuels, comme on a fait pour Noël ! Et la messe sera dite, et bien dite ! Alléluia !

Jetons aux gémonies ce diabolique article de la loi Macron !

http://www.courriers-reunion.fr/Communautarisme.html


Toukonfé
Toukonfé
10 ans

La laïcité ne s'accorde pas , il faut l'appliquer tout simplement. La religion ne peut rien justifier,elle doit rester dans le sphère privé.
Mo,j'appartiens à une tradition française majoritaire favorable à la laïcité de l'Etat.
MOI, j'apporte des éléments pour vous faire sortir du conditionnement, la manipulation, que les communautés et les politiques vous a enfermé, réfléchissez, même si, mes commentaires sont un peu brouillon, mais, essayer de comprendre et D4en tirer une réflexion sur l'avenir de notre société , quel héritage va-t-on laisser à nos enfants dans le communautarisme et dans la religion ?

Après mi arrètt avek sa, on vous a donné l'occasion de vous exprimer, sur le rôle de la République, sur la fonction d'une députée socialistes élue et garant des valeurs Républicaines, et sa fonction n'est pas de faire des amendement communautaires, communautariste , et de préférence communautaire, de replis sur soi,dans les intérêts des communautés mais travailler dans l'intérêt général et l'argent publique est aussi, fait pour cela , financer les biens publiques dans L'INTÉRÊT GÉNÉRALE; pas pour la religion ni ethnique ni pour des communautés . C'EST CLAIR VOUS POUVEZ ME TRAITER DE RACISTE FÂCHOS MAIS C'est comme ça.
Et là, la Député à manquer de se faire valoir dans sa fonction ,à bafouer les valeurs de la République dont elle tire ses indemnités.
Le communautarisme qui se trouve dans "le vivre ensemble" réunionnais crée par les religieux et les associations confessionnelles et les politiques c'est la désassimilation de notre population voire de notre peuple voire même de la société pour une justification communautarisme .qui rend visible les individus entre eux, qui fait sur-évaluer les différences, attise les divisions et on voit le résultat à présent, leur langue à l'école de la république et laïque, leur jours fériés quitte supprimer ceux des autres,et ôté la mémoire des créoles réunionnais, au nom de mes intérêts ,mon identité, mon pays d'origine, là, on construit pas mais on DÉCONSTRUIT, ce n'est pas pour la fraternité ni la solidarité,je suis désolé , en acceptant partiellement les droits et les lois républicain, quand ça les ARRANGE; moi,j'appelle ça hypocrite et démagogue, pas la solidarité.
En dénonçant toutes ces dérives, ces réalités ,retrancher dans votre repli sur soi, dans votre RÉGRESSION de la société, dans votre OBSCURANTISME ,vous et les autres vous n'avez que les mots racistes, fâchos dans la bouche, vous vous faite plaisir mais sans arguments valables, que d'insultes,, on voit bien le niveau intellectuel que vous avez.
Pour vous dire, nous aimez cette république qui vous protège par ses droits et ses lois,dans le travail, dans ses allocations , qui vous modernise par le savoir, l'enseignement gratuite laïque et républicaine pour vos enfants, la liberté, la démocratie , des structures , des diplômes, la santé , etc mais, pour les défendre ses valeurs il n'y plus personne en plus vous crachez dessus.Pauvres réunionnais.

Gromale
Gromale
10 ans

L'intégration, ce n'est pas l'assimilation (reprise d'une citation de Jean-Paul Virapoullé)

Ben Houi
Ben Houi
10 ans

Mais vraiment, je n'aurai jamais cru ça possible.. Une caricature, désolé Mr Toukon, vous avez le droit de penser ce que vous voulez, mais exposer vos idées "réacs" et putrides sur un site qui se donne à lire au public, au nom d'un espèce dominante "le créole Réunionnais" de tradition chrétienne; je ne suis pas certain que vous puissiez le faire.. C'est vraiment triste. Personne ne vous insulte, il suffit de vous lire pour voir que vous avez tout mélangé dans votre tête. Vous connaissez bien l'histoire, mais c'est votre version de l'histoire, une version qui justifie le fait qu'au fondement de la Réunion, il y a la pire expression du racisme, à savoir l'esclavage. Mais nous nous éloignons du débat.. Allez sans rancune : Heil Tout Kon !

Akil
Akil
10 ans

C'est désolant de lire que le vivre ensemble oblige à exclure les autres confessions de l'île au calendrier de jours feriés même de façon symbolique. On évoque l'héritage chrétien de la France alors qu'on parle de notre île. L'Inde, l'île Maurice et d'autres pays ont intégré les religions minoritaires comme le catholicisme dans leur calendrier de jours férié!! On explique jusqu'à maintenant ça se passe bien et pourquoi donc donner des jours aux autres religions et donc gardons tous les jours pour sa propre religion... Belle vision de vivre ensemble!

Pascroyable
Pascroyable
10 ans

Les snipers de la droite conservatrice et réactionnaire sont de sortie ou quoi ? Ce sont eux qui favorise le FN avec leur Ni Ni et qui s’adonnent à des jeux dangereux et déplacés à ne jamais dénoncer clairement les thèses d’extrême droite. On reconnais bien les bonnes vieilles recettes grossières qui mélange tout et n’importe quoi, agite le chiffon rouge de la menace communautaire, les blagues sexistes et méprisantes, le mariage homo, une dose de racisme bidochon, une dose d’insulte de caniveau, pourquoi ne pas réinstaurer l’inquisition et la question aussi ? Tout ca pour salir, déformer, et manipuler la population en suscitant la peur, ouh !ouh ! La peur ca rapporte toujours ! Soyons un peu sérieux, cette proposition de loi, doit permettre à la république de faire respecter un peu plus les coutumes et croyances des uns et des autres par une reconnaissance institutionnelle de la multiplicité des cultures et des cultes dans les DOM. La démarche est noble et courageuse et mérite un peu plus de respect. C’est par le respect que nous gagnerons en paix et en sécurité, par en attisant la haine et le FN simplement pour gagner des voix.

Non mais ..
Non mais ..
10 ans

Hé tout kon fé ! avant d’écrire sur des sites et cracher sur les uns et les autres, il faut apprendre à écrire en français, car en plus de faire dans le racisme on fait dans la faute de style. S’il y a des lois pour condamner la haine et le racisme il n’y en a pas pour ceux qui en plus de vomir leurs immondices nationalistes nous font lire un français plus qu’approximatif. Mais bon cela pose un peu le niveau de notre toutkon fé national, ben cé ben vrai i son pas tro futé au fron nat..

Toukonfé
Toukonfé
10 ans

Je réponds à blabla , excusez moi je me défends,
les indiens et les musulmans veulent avoir leur jour férié,MAIS en remplacement des jour fériés des chrétiens, comment ça s'appelle ça ? CONSTRUIRE PEUT_ÊTRE !!!n'est-il pas détruire un ,pour le remplacer avec l'autre ! pour moi, ce n''est pas la solidarité , ni l'égalité, c'est la bêtise que entre réunionnais.on est arrivé à là, alors, qu'ily a d'autres gros problème à résoudre ,
c'est éliminer un pour ma communauté et ma religion , nous réunionnais on a rien demandé.
On est bien tous réunionnais si j'ai bien compris, donc on a la même tradition , coutume, culture histoire, mémoire,depuis 350 ans de brassage , nous avons tous les mêmes valeurs.d'accord, mais, pourquoi ça dérange certains ? Moi, je me pose la question .et vous non ! vous traitez de raciste ceux qui pensent pas comme vous c'est ça le plan.
Mais, en remplaçant ces jours fériés chrétiens qui sont la mémoire et la tradition voire même l’héritage chrétien de tous les réunionnais,ce qui fait, ce qu'ils disent qu'ils ne se reconnaissent plus dans cet héritage ,dans cette mémoire ,dans cette culture que l'histoire de la Réunion nous a fait, donc ils n' acceptent plus cet état de fait, donc,ils veulent construire voire renforcé leur identité on privilégie sa communauté et sa religion au détriment de ceux des autres donc c'est du communautarisme , et là, il y a un commencement de démantèlement de notre société assimilatrice culturelle et identitaire, ce que vous ne voyez pas ça, mais l'expression d'un fâcho, parce qu'ils ne pensent pas comme vous, les biens pensants.
Sans prendre en compte que vous faites le jeux des communautés dont l'objectif c'est de détruire notre assimilation culturel notre l'invisibilité des individus, une sorte de valeur Républicaine.pour le communautarisme , si c'est ça être raciste , c'est AMDR ! et vous alors, moi, loin de moi de vous insulter, je dirai pauvre inocent

Toukonfé
Toukonfé
10 ans

travaiilleur dyonisien
moi, j’argumente,l'esclavage et le colonialisme, fait partie notre histoire, que vous voulez ou non , et la chrétienté notre tradition et notre culture, mauvaise pour vous, mais, il faut faire la distinction entre l'histoire et son ressentie personnel quand on commente, ,car dans toute histoire il y a des bon et mauvais aussi, si vous savez pas votre histoire, que vous réduisez seulement la réunion aux communautés aux ethnies et aux cultes ce que vous avez à apprendre de votre pays, d'ailleurs, après 350 ans de mélange, et de brassage personne peut me dire qui est pur dans son origine, seul le raciste et ceux qui veulent le communautarisme pensent qu' on est en communautés, on est simplement des réunionnais avec un destin commun, une histoire commune et une culture collective , c'est vous qui divise les réunionnais qui n'ont rien demandé . En parlant de LA REPUBLIQUE, qui fait parte de nos valeurs , à part vous apparemment, vous traitez des gens de fachos, si vous ne connaissez pas l'histoire de la Réunion et de France c'est votre problème pas le mien ,moi, je sers ce que j'appris , vous vous étalez votre ignorance en faisant honneur à la destruction de la mémoire des créoles réunionnais ,si vous me répondez je vous conseille de retourner à l'école laique et de la République pour vous instruire;c'est la France qui vous l'offre. ,

Toukonfé
Toukonfé
10 ans

Petit à petit, ils construisent leur identité non plus en se distinguant des créoles Réunionnais, mais, à une détestation de nos valeurs et notre histoire, jusqu'où vont-ils s'arrêter ?
En demandant leur jours férié pour leur fêtes il détruisent ceux des chrétiens et une bonne partie de notre héritage chrétien qui a construit notre culture, notre tradition, notre mémoire collective et qui fait partie de notre histoire des créoles réunionnais , si,ce n'est pas une déconstruction de la société assimilatrice réunionnaise , il faut me dire c'est quoi !

IL Y A T-IL DEUX RÉPUBLIQUES SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS ?
Mme la Députée Elue de la République garant des institutions républicaine
IL SE TROUVE Qu'on a pas le RESPECT de la FRANCE et ses VALEURS à la RÉUNION
EST-CE EN FRANCE ON A DEUX RÉPUBLIQUES ?
une en FRANCE que les Français RESPECTENT
et une à la RÉUNION qui exige au nom des etnico-religieux et communautés indiens; malgaches, chinois et musulmans on doit PIÉTINER CETTE RÉPUBLIQUE pour leurs revendications communautaire et ethnique

Est-ce qu' à la Réunion toutes ces communautés dont ne reconnait pas la République ont un passe droit républicain et laïque pour qu'elles ont droit un TRAITEMENT DE FAVEUR DANS LES INSTITUONS RÉPUBLICAINE .;
IL FAUT QUE LES POLITIQUES ET L'ETAT DONNE UNE RÉPONSE SUR CETTE RÉPUBLIQUE D'EXCEPTION ET SES FINANCEMENTS PAR L'ARGENT PUBLIQUE ET DES COLLECTIVITÉS LES IMPÔTS DE TOUS LES FRANÇAIS de leur fêtes religieuses, comme garant de leur identité ethnique.,
On se rend bien compte à présent que la religion est l'instrument de ces communautés, qui veulent se distinguer des créoles reunionnais.
Festivités financées par l'argent publique avec logistique de la collectivité , dans les institutions RÉPUBLICAINE;
Jour de l'an Tamoul, Dipavali -(10 jours de fête) jour de l'an chinois, fête de la lanterne (10 jours) l'anniversaire de GUANDI, fête de l''EID des musulman, la fin du Ramadan, festivité religieuse des indiens à Lazaret et dans plusieurs endroits (lieu de mémoire patrimonial neutre et républicain) culte ATI-DAMBA des communautés malgaches dans un lieu patrimoine et un lieu de mémoire des réunionnais sans vergogne, fête de L'INDÉPENDANCE Malgache considéré comme notre fête nationale , ( le ridicule ne tue pas) juste pour nous faire avaler , le communautarisme et le cliétéliste des politiques
tout ça ces sont les français qui payent
c'est ILLÉGAL INÉGALE ET INJUSTE
Pendant qu'on nous dit il faut faire des économies, augmentez les impôts de classe moyenne ceux qui travaillent, pendant les entreprises coulent sans aide, les jeunes agriculteurs sont ignorés, augmentation des chômeurs, mais on trouve l'argent et en quantité pour ces communautés pour glorifier leur dieux,leur cultes, leur indépendance nationale avec drapeau et hymne, et leur pays d'origine ,
EST CE QUE C'EST VITAL POUR LA REUNION ?

DOM
DOM
10 ans

C'est une idée riche et généreuse
Il qui faut vivre a La réunion pour la connaître et mon regard
De métropolitain est différents de certains métropolitains du MICROCOSME PARISIEN
Leurs jugement est faussé sur
la diversité des origines, des langues, des pratiques culturelles et religieuses
l'Alsace-Moselle profitent cependant de deux jours supplémentaires : le vendredi Saint et le 26 décembre, jour de la Saint-Etienne.
l'historien des religions, Odon Vallet, estime qu'"en théorie", ce changement "n'est pas une mauvaise chose". "Les jours fériés ne sont déjà pas les mêmes partout en France. En Alsace et en Moselle, on ne travaille pas le 26 décembre La Saint-Etienne en référence à l'annexion Allemande du 19ème siècle.
et le Vendredi saint. Cela serait assez logique de rendre l'Aïd férié à Mayotte, où 80% DE LA POPULATION est musulmane"


Blala
Blala
10 ans

Le dernier argument laisse quand même penser qu'il y un peu de gens du "Front " sur les réseaux. Le Front n'a pas le monopole des valeurs de la république loin s'en faut. En France et à la Réunion en particulier il n'y pas qu'une seule culture. Il est de plus essentiel de resituer l'amendement dans le contexte de Janvier 2015.. C'est le métier d'un député de proposer des lois.. Personne d'autre n'a eu le courage de proposer une démarche allant dans le sens de la fraternité et de la tolérance. Tout kon fé est vraiment dans une ligne dure : citons : " une partie de notre histoire est détuit (e) sans vergogne par les indiens et les musulmans sans que personne ne dit mot etc.. " et bien si on est pas sur un discours bien facho limite raciste je ne m'y connais. ça sent pas bon !

Tirailleur Dyonisien
Tirailleur Dyonisien
10 ans

Toukonfé ! Arrêter de rependre votre discours de facho. Arrêter de diviser avec vos propos qui sont infondés et racistes.
Le racisme est condamné dans notre pays.
De quelle tradition parlez vous ? De l'esclavage, du colonialisme ? Vous êtes un 0/20 Pointé comme tous ces racistes qui vous accompagne.
Vive Les lois qui dérangent les vieux croutons de votre especes.

Toukonfé
Toukonfé
10 ans

UNE DÉPUTÉE DE LA RÉPUBLIQUE REPRÉSENTANT DES VALEURS RÉPUBLICAINES FAIT UN AMENDEMENT COMMUNAUTARISME EN FAVEUR DE SA COMMUNAUTÉ INDIENNE ET LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE EN DÉTRUISANT CEUX DES CHRÉTIENS SANS VERGOGNE,
En DÉTRUISANT L'HÉRITAGE CHRÉTIENS DE LA RÉUNION ET LA MÉMOIRE CHRÉTIENNE DES CRÉOLES RÉUNIONNAIS ,
C'est une injure et une offense à notre tradition à notre culture créole et notre histoire ,tout ça parce que ces communautés n'acceptent pas ,ne se reconnaissent pas dans notre identité et notre mémoire de créole réunionnais. SEUL LA LEUR COMPTE POUR EUX .
VOILA LE RÉSULTAT DE NOTRE VIVRE ENSEMBLE HYPOCRITE ET DÉMAGOGUE CRÉE PAR LES POLITIQUES en exaltant les origines, les ancêtres, glorifier la religion et leur pays, financer leurs fêtes onéreuses et opulentes par l'argent publique en pleine crise sans soucis des dépenses.

quand je vois qu'on condamne un ENFANT parce qu'il n'a pas obéit de faire UNE MINUTE DE SILENCE, et un autre enfant on le traine lui et ses parents devant un juge parce qu'il a dit "il n'est pas charlie" ,et là on voit une députée, une élue de la république indemnisé par l'argent de république, censée représenter la RÉPUBLIQUE ET SES VALEURS fait un amendement purement communautarisme contraire aux valeurs républicaine, de préférence communautaire des jours fériés pour sa communauté indienne et un jour férié pour les musulmans, on détruisant ceux des jours fériés chrétiens , ça me fait vomir.

Par cet amendement ces communautés et les députés qui ont voté disent qui n'acceptent plus cet 'héritage chrétien qui a façonné notre histoire, notre culture notre tradition des créoles réunionnais, par des fêtes chrétiennes , notre enfance notre mémoire par exemple dont une partie importante de notre histoire est détruit sans vergogne par les indiens et les musulmans sans que personne ne dit mot sur cette scandale, ce mépris envers les créoles réunionnais et envers leur mémoire collective;
Et là, on est entrain glorifié cette députée communautarisme, au servie de sa communauté et aux musulmans , alors qu'on condamne des enfants pour désobéissance devant le commandement les valeurs de la République

MickeyMike
MickeyMike
10 ans

Ce courrier est une contradiction extraordinaire d'un paragraphe à l'autre.
Juste une simple attaque, gratuite et semblerait que Jean Noël Payet n'as pas cru bon de lire le projet de loi. La vie continue, Monsieur, notre pays a été attaqué dans sa chair et vous osez utiliser cet argument pour étayer des propos absolument consternant. Si vous êtes républicain et laïc alors prouvez-le ! Osez dire qu'être Français c'est vivre dans un état de droit.
Osez dire que la république et ses valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité sont au dessus de toute polémique quand il s'agit du vivre ensemble.
Mais qu'auriez vous fait et qu'auriez vous dit si nous étions un peu avant le 20 décembre 1848 ? Ce calendrier j'y tiens ces jours partagés ne changeront rien à ma foi. J'espère être un bon catholique vous offensez mes valeurs républicains catholiques avec votre extrême pensée qui me rappel un petit homme à moustache entre 1939 et 1945...

Sérieux !...
Sérieux !...
10 ans

En quoi la députée est-elle cynique ? Elle ne joue avec aucune corde sensible, ce n'est pas un jeu ; bien au contraire, à l'heure d'un débat national, dans une période d'intolérance exacerbée, elle propose de manière responsable, une solution " Réunionnaise ", laïque, au fondement du conflit qui déchire la France et une partie du monde. Lequel naît de toute évidence de la non-reconnaissance de l'autre et de la certitude qu'il n'y a qu'une " bonne culture ", qu'une " bonne religion " et que tout le monde doit se couler dans le moule. Ça ne vous rappelle rien . ? Si, si, une petite moustache et une mèche ?
Puisque le monsieur, parle de ce qui s'est passé (Charlie, etc..) , force est de constater qu'aujourd'hui la députée propose une réponse, à l'intolérance institutionnelle, sur laquelle s'est en partie bâtie notre république, n'en déplaise aux intégristes de droite. Qui d'autre à eu le courage à l'assemblé de faire une proposition sérieuse ?
On pouvait sans doute justifier l'existence du calendrier de fêtes chrétiennes, au début de la République, mais aujourd'hui ? Il faut se réveiller : le monde a changé, notre société est multiple !

APayet
APayet
10 ans

Je vous cite " Ni les communautés religieuses ni la population en général ou les acteurs économiques ne souhaitent mettre ce débat sur le tapis " Qui êtes vous pour vous octroyer la légitimité de parler en notre nom ? Avez vous été frappé par la parole divine ? Ou par une certaine France qui rêve de mettre tout le monde au pas ? Allez courage, présentez-vous aux prochaines élections législatives vous pourrez enfin agiter votre intolérance et vos idées réductrices à la face du monde.

hou la la !
hou la la !
10 ans

Quand je regarde vos commentaires, je suis bien content d'être athée. Tout le monde parle de tolérance, de partage, etc...mais quand il s'agit de proposer concrètement quelque chose qui va vers plus d'égalité et qui reflète notre inter culturalité et notre vivre ensemble les propos deviennent acerbes. Quand on voit certaines réactions simplement parce qu'on propose un partage équitable des jours fériés avec nos frères réunionnais de confession religieuse différente, Il ne faut pas s'étonner que certain soit prêt à tuer au nom de leurs divinités. J'espère que cette noble intention va passer, le monde, La Réunion change attention de ne pas rater le train....Ce sont les conservateurs réactionnaires comme (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) qui sont dangereux pour la société.

GoutAmer
GoutAmer
10 ans

A vous lire vous seriez un fervent défenseur de la république et du vivre ensemble Réunionnais. Mais quand on y regarde de plus près, on a vite le sentiment que c'est vous qui agitez " le chiffon rouge des clivages religieux " et que si " l'équilibre fragile Réunionnais " pouvait craquer un peu cela ferait bien vos affaires. Vous sentez le militant politique à plein nez, avec quelques embruns homophobes en prime. Ne vous en déplaise, les Réunionnais et les catholiques en particuliers n'ont pas besoin de vous pour comprendre qu'il s'agit d'officialiser au sein de la République une entente et un dialogue interreligieux Réunionnais qui demeure un exemple concret de tolérance et de partage pour l'ensemble des français.

MickeyMike
MickeyMike
10 ans

Ce courrier est une contradiction extraordinaire d'un paragraphe à l'autre.
Juste une simple attaque, gratuite et semblerait que Jean Noël Payet n'as pas cru bon de lire le projet de loi. La vie continue, Monsieur, notre pays a été attaqué dans sa chair et vous osez utiliser cet argument pour étayer des propos absolument consternant. Si vous êtes républicain et laïc alors prouvez-le ! Osez dire qu'être Français c'est vivre dans un état de droit.
Osez dire que la république et ses valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité sont au dessus de toute polémique quand il s'agit du vivre ensemble.
Mais qu'auriez vous fait et qu'auriez vous dit si nous étions un peu avant le 20 décembre 1848 ? Ce calendrier j'y tiens ces jours partagés ne changeront rien à ma foi. J'espère être un bon catholique vous offensez mes valeurs républicains catholiques avec votre extrême pensée qui me rappel un petit homme à moustache entre 1939 et 1945...

rootsaka
rootsaka
10 ans

il est tout a fait normal pour une société normale d'avoir une égalité sur les jours fériés pour chaque religion , pourquoi le mot égalité fraternité sonne t'il faux à l'oreille de certaines personnes , pour moi madame Ericka Bareigts a entièrement raison de vouloir par cet amendement modifier ces fêtes religieuses , il est grand temps de modifier notre calendrier qui pour l'instant n'était festif que pour une certaine religion , chacun a un droit dans notre république, démocratie et laïcité (jaures ,1904) ," la démocratie n'est autre chose que l'égalité des droits" !!

Précision
Précision
10 ans

Je ne connais cette députée que par médias interposés, ce que je sais c'est qu'elle n'a fait que mettre sur la place publique une demande ancienne des représentants musulmans et tamouls du groupe de Dialogue Interreligieux, en particulier de son président, Idriss issop-Banian.

ral.simon, depuis son mobile
ral.simon, depuis son mobile
10 ans

donn ali mem ! ! !
C'est 1 mégalo qui rêve d'avoir 1 loi à son nom.
"Ravag guêpe" comme si nous lé pas tranquille dans nout pays . . . tout ça pour se faire connaître et faire parler de soi.
De toutes façons ça passera pas ! ! !
allé . . . ral.simon...... donc.

Doclain
Doclain
10 ans

Mme BAREIGTS et beaucoup d'autres de ces collègues politiques ont besoin d'exister. Chacun veut marquer son passage.
Est elle vraiment à l'écoute de la population réunionnaise ?

Christian
Christian
10 ans

Courrier bien rédigé. La démagogie déchristianisante du PS est ainsi largement démontrée.