À l’heure où 217.350 élèves font leur rentrée scolaire à La Réunion, je voudrais tout d’abord leur souhaiter une bonne année scolaire ainsi qu’à tout le personnel pédagogique dont nous savons le dévouement et l’abnégation. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)
Si je salue les efforts consentis avec l’augmentation d’équivalents temps plein (ETP) d’Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH), je souhaite cependant, attirer toute l’attention sur la problématique récurrente que constitue le manque de ce personnel dans les établissements scolaires.
L’académie de La Réunion compte aujourd’hui 2910 AESH et le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés atteint le chiffre de 8700.
L’école inclusive ne peut faire le tri de l’accueil des enfants selon qu’ils soient porteurs ou non de handicap et laisser à sa porte certains.
L’école inclusive doit scolariser tous les élèves de la maternelle au lycée en prenant en compte leur singularité et leurs besoins éducatifs particuliers. C’est la promesse de notre république. La promesse de donner sa chance à tout élève, quelle que soit sa situation, de réussir par l’éducation.
Malgré quelques efforts consentis ici et là, il est à regretter encore aujourd’hui, que trop d’élèves, trop de familles touchés par le handicap de leur enfant, soient dans l’incertitude de voir leur situation évoluer positivement car les réponses proposées ne sont pas à la hauteur de leurs attentes.
Ce qu’attendent les familles réunionnaises, c’est une politique de recrutement qui permet d’assurer un vrai accompagnement des élèves en situation de handicap tout au long de la scolarité « afin de ne laisser aucun élève au bord du chemin ». Cela passe
aussi par un vrai statut pour les AESH qui les mette à l’abri de
l’insécurité tant statutaire que financière.
Enfin je veux profiter de cette rentrée pour rappeler une fois de plus que les conditions socio- économiques sont moins favorables aux apprentissages à La Réunion que dans l’Hexagone :
- Taux de chômage élevé.
- Fort taux d’analphabétisme. Habitat insalubre.
- Malgré les investissements par l’État et les collectivités locales, il reste encore des efforts à fournir. L’éducation doit être la priorité pour notre territoire.
Philippe NAILLET
Député de la 1ère circonscription de La Réunion
Encore un coup d'épée dans l'eau histoire de montrer qu'on existe... C'est à lui, et à ses collègues de monter au créneau. Les belles lettres ne servent à rien!
Très bien écrit , merci Mr Naillet ! Un AESH par enfant porteur de handicap est indispensable , sinon à quoi bon parler d'école inclusive pour tous ?? Le recteur , bon élève de la macronie , se félicite de la rentrée réussie et des " moyens" donnés à La Réunion ... honte à lui , nou lé pa plus nou lé pa moin !