Tribune libre

Gaza : le Mouvement réunionnais pour la paix appelle à rejoindre la marche à Saint-Louis

  • Publié le 27 janvier 2024 à 07:55
  • Actualisé le 27 janvier 2024 à 08:01

Ce vendredi 25 janvier 2024, La Cour Internationale de Justice (CIJ) a rendu ses conclusions suite à l’action intentée par l’Afrique du Sud contre Israël, concernant "l’application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la Bande de Gaza". (Photo photo rb/www.imazpress.com)

Nous retenons que les arguments présentés par l’Afrique ont convaincu les juges de la CIJ. C’est une première victoire pour le peuple Palestinien.

Parmi les six mesures annoncées, nous notons que la CIJ a voté par :

- Quinze voix contre deux que, L’État d’Israël doit, prendre toutes les mesures en son pouvoir pour empêcher la commission, à l’encontre des Palestiniens de Gaza, de tout acte entrant dans le champ d’application de la convention sur le génocide.

- Par quinze voix contre deux que,L'État d’Israël doit veiller, avec effet immédiat, à ce que son armée ne commette aucun des actes visés par le rapport.

- Par seize voix contre une que, L’État d’Israël doit prendre sans délai des mesures effectives pour permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire requis de toute urgence afin de remédier aux difficiles conditions d’existence auxquelles sont soumis les Palestiniens de la bande de Gaza.

- Enfin, L’État d’Israël doit soumettre à la Cour, dans un délai d’un mois, un rapport sur l’ensemble des mesures qu’il aura prises pour respecter la présente ordonnance.

Ces mesures contraignantes, sont rassurantes, mais nous voyons par de nombreux exemples que le droit ne suffit pas, il est un rempart fragile face aux volontés belliqueuses de certains chefs d'État. C’est pourquoi il est nécessaire de poursuivre les actions de soutien au peuple palestinien qui est en cours d’extermination par le gouvernement israélien actuel.

Le Mouvement Réunionnais Pour la Paix appelle donc à rejoindre massivement la marche à travers la ville de Saint Louis, prévue ce samedi 26 janvier à partir de 14h.

 

guest
3 Commentaires
HULK
HULK
1 mois

C'est bien.Et les dizaines de français tués par le Hamas,c'est de la m..de? Non à l'indignation sélective.

Antipode
Antipode
1 mois

Bravo et merci à l'Afrique-du-Sud d'avoir missionné la CPI afin d'enquêter sur les crimes du Gouvernement d'Israël à l'encontre des populations de la bande de Gaza !

payet
payet
1 mois

bravo il y a des gens qui se bougent pour la paix! bravo bravo bravo! les politiks sont mets comme d hab ,eux à part leurs indemnités ya rien