Tribune de Jean-Claude Comorassamy

La culture de compris jusqu'à la buvette de l'Assemblée ?

  • Publié le 8 novembre 2025 à 11:38
  • Actualisé le 8 novembre 2025 à 12:10
L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 5 novembre 2025

Qui aurait dit qu'un jour, le débat arriverait jusqu'à la buvette de l'Assemblée nationale où l'alcool coule à flot. À l'heure même où des efforts budgétaires sont demandés aux français, dont les français les plus fragiles, malades et les retraités. Décidément, nous apprenons chaque jour davantage de ceux qui nous dirigent. À croire que des compromis se fassent jusqu'à la buvette.

Un rapport interne à l’Assemblée nationale française publié le 31 octobre 2025, préconise de mettre fin à la vente d’alcool à la buvette du Palais Bourbon. Ce document a été rédigé dans le cadre de l’examen des crédits de la mission « Pouvoirs publics » du projet de loi de finances 2026. Il est signé par le député Emmanuel Duplessy, élu Générations dans le Loiret, chargé de ce volet budgétaire.

Alors même qu'un document en interne pointe notamment, que les élus peuvent régler leurs consommations via leurs frais de mandat.

Pourtant la consommation d'alcool sur les lieux de travail du citoyen lambda est interdite en France. C'est vrai que certains de nos parlementaires peuvent se donner à cœur joie puisqu'un verre de vin à la buvette à l'assemblée coûte entre cinq et huit euros (source du rapport du député Duplessy). Attention, pas tous dans le même panier ! Beaucoup boivent de l'eau.

Décidément, il va sans dire que le député Emmanuel Duplessy, ne va pas au dos de la cuillère en demandant de faire passer les verres d'alcool bus à la buvette de l'Assemblée dans l'enveloppe de frais de mandat, et que cette consommation personnelle ne se fasse pas aux frais du contribuables.

"Mesure d'exemplarité" assène encore le député écologiste, en jetant un pavé dans la mare concernant les dépenses des boissons alcoolisées que consomment nos députés à la buvette de l'Assemblée.

D'autant que le gouvernement prévoit des économies massives partout dont la fonction publique avec nos hôpitaux, l'éducation nationale avec des suppression de poste, le non-remplacement d'un fonctionnaire sur trois partant à la retraite, fermeture des agences ou d'opérateurs publics, gel de rémunérations des salariés publics et privés, mesures impactant les plus fragiles, les retraités, malades chroniques, les congés longue durée, le doublement du reste à charge des frais médicaux, diminution du budget du logement, fin des APL (aides personnelles au logement) des étudiants, coup rabot aux bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), AAH allocations aux adultes handicapés, l'augmentation des franchises médicales...etc, etc.

Même le président du sénat Gérard Larcher s'est énervé sur BFMTV sur l'idée de supprimer l'alcool à la buvette du sénat comme d'autres députés d'ailleurs. Ce qui montre bien les deux poids deux mesures qui peuvent exister entre le monde politique et les français. Ce remous risque de faire des vagues prochainement. Encore faut-il que les députés et le bureau de l’Assemblée s’en saisissent, ce qui ne semble pas être le cas pour le moment.

Mais que pensent nos député (e)s et sénateurs (trices) réunionnais (e) sur une interdiction d'alcool à la buvette de l'Assemblée ? Vont-ils se saisir de cette problématique pour montrer à notre jeunesse de la cohérence et de l'exemplarité ?  Surtout de pas argumenter que la filière viticole ou notre "rhum péi" sont en grandes difficultés !

Jean Claude Comorassamy
 

guest
3 Commentaires
Mardé
Mardé
7 heures

Une vraie vie de château que nos élus nous cachent. Sur le dos de la pauvreté, ils se font élire puis ils se goinfrent de la bonne bouffe, du bon vin et du fromage....Vive la république !

Marco
Marco
22 heures

Comment ? " Boire un petit coup c'est agréable
Boire un petit coup c'est doux
Mais il ne faut pas rouler dessous la table
Boire un petit coup c'est agréable
Boire un petit coup c'est doux". Paroles de la chanson.
Tous à la buvette de l'assemblée !

Michèle
Michèle
1 jour

Ça ne concerne pas nos parlementaires, eux boivent que de l'eau. Je suis sur que les députés Ratenon et Perceval vont communiquer sur ce rapport et l'emmener à l'assemblée nationale. Je leur fais confiance.