Tribune libre de Cyrille Melchior

"La future réforme de l’octroi de mer ne doit pas pénaliser les communes et la région"

  • Publié le 6 mars 2024 à 16:50
  • Actualisé le 6 mars 2024 à 17:06

Dans une publication datant du mardi 5 mars 2024, la Chambre régionale des comptes (CRC) évoque une "réforme en profondeur de l’octroi de mer, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025". Des pistes de recommandations y sont proposées. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

La position du Président du Conseil départemental de La Réunion que je suis, demeure inchangée : les communes et la Région bénéficiaires de la recette, ne doivent pas être pénalisées par la réforme annoncée.

Si l'on en croit le rapport de la CRC, le dispositif de l'octroi de mer contribuerait à l’augmentation du coût de la vie à La Réunion. Si cela était avéré, cette situation serait préoccupante, j’appellerai donc à une rationalisation de cet impôt et à engager un travail de concertation et de dialogue avec l’ensemble des acteurs institutionnels et économiques.

Je souhaite que ce travail soit mené dans la transparence avec une communication claire sur les objectifs de la réforme, les évolutions prévues, les impacts attendus afin que les citoyens et les entreprises comprennent les enjeux et puissent s’adapter efficacement.

Conformément à la feuille de route du Ministère des Outre-mer, il est important de réorienter le mode de protection de la production locale en cohérence avec le modèle économique de chaque territoire.

Cyrille Melchior

Président du Conseil départemental de La Réunion

guest
3 Commentaires
Missouk
Missouk
4 mois

Chacun défend son pré carré... Il va falloir que le gouvernement compense le manque à gagner des collectivités, mais on doit d'abord penser aux consommateurs, et en particulier aux plus pauvres d'entre nous! Quand on voit les voyages tous frais payés qu'osent s'offrir certains de nos élus notamment grâce à l'octroi de mer, il serait temps de remettre de l'ordre et que tout cela soit parfaitement transparent!

Alé dit partout
Alé dit partout
4 mois

Ce type se prend au sérieux quand il ouvre la bouche, personne l’écoute …

Il n’a pas compris quand les grandes personnes s’expriment, les enfants doivent se taire, il lui manque une sucette ….

Alé dit partout
Alé dit partout
4 mois

Ce type se prend au sérieux quand il ouvre la bouche, personne l’écoute …

Il n’a pas compris quand les grandes personnes s’expriment, les enfants doivent se taire, à ce type il lui manque une sucette ….