L’Association Réunionnaise Contre l’Antisémitisme et la Désinformation (ARCAD) se réjouit de la libération de Boualem Sansal, après une période d’emprisonnement marquée par de nombreuses inquiétudes pour sa santé et pour son droit à l’expression.
Sa libération est un signal fort en faveur de la liberté de pensée et de création. Nous saluons le courage et la constance de Monsieur Sansal, dont la plume et les prises de position se dressent depuis de nombreuses années contre l’antisémitisme, pour la laïcité, pour le respect des libertés individuelles et collectives, et contre toute forme de pensée totalitaire. Il a su témoigner, dans son œuvre comme dans ses interventions publiques, que le combat pour la justice, la mémoire, la dignité et la vérité va de pair avec la lutte contre l’obscurantisme et la haine.
En tant qu’association dédiée à la vigilance contre l’antisémitisme et la désinformation, l’ARCAD tient à rappeler que la liberté d’écrire, de questionner, de critiquer les pouvoirs – même lorsqu’ils sont illégitimes ou tyranniques – est indispensable dans une société démocratique.
L’incarcération de Monsieur Sansal pour ses propos et son œuvre constituait non seulement une atteinte à un auteur mais un acte symbolique contre la liberté de conscience et d’expression.
