Tribune libre de Vincent Defaud

Non à la carrière de Bois-Blanc : la population étangsaléenne toujours mobilisée contre l’État

  • Publié le 21 novembre 2025 à 12:51
  • Actualisé le 21 novembre 2025 à 12:53
Chaîne humaine contre la carrière de Bois-Blanc

Les écologistes de L’Étang-Salé dénoncent avec force le rôle de l’État, des multinationales et du lobby des carriers qui cherchent à imposer, contre la volonté des habitants, une carrière à Bois-Blanc, en dépit d’un rejet massif de ce projet par la population (Photo : rb/www.imazpress.com)

Bois-Blanc est un haut lieu du patrimoine naturel et historique de La Réunion. Implanter une carrière dans ce secteur, c’est porter atteinte à un espace unique, à sa biodiversité, à son histoire et à l’identité même de notre île. Ce projet symbolise un modèle de développement dépassé qui sacrifie les territoires et leurs habitants aux intérêts privés de quelques grands groupes.

Les nuisances annoncées sont considérables : poussières, bruit, augmentation du trafic routier, dégradation de la qualité de vie. La population de L’Étang-Salé-les-Bains sera directement et fortement impactées. Santé publique, environnement, cadre de vie : tout est menacé.

Les écologistes de L’Étang-Salé dénoncent également l’indignation sélective du maire de L’Étang- Salé, qui affirme aujourd’hui s’opposer aux multinationales des carriers, mais qui, dans les faits, n’a pas hésité à agir contre la nature sur sa propre commune.

Il a importé du sable blanc d’Egypte pour un terrain de sports d’un coût pharaonique de 460.000 euros défigurant ainsi notre mythique plage de sable noir de L’Étang-Salé, symbole fort de notre littoral et de notre patrimoine naturel. Il ne s’est pas opposé non plus à l’implantation d’un fast-food au cœur de la forêt de L’Étang-Salé, offrant un espace naturel aux multinationales de la malbouffe, alors que les conséquences de cette alimentation sur le patrimoine culinaire réunionnais et la santé (obésité, maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension, insuffisance rénale) sont particulièrement dévastatrices pour la population de notre territoire.

Les écologistes de L’Étang-Salé refusent cette politique à géométrie variable qui prétend s’indigner contre certains projets destructeurs tout en en accompagnant d’autres, tout aussi nuisibles, au détriment des habitantes et habitants et de notre environnement.

Nous appelons à une large mobilisation citoyenne pour :
– dire NON à la carrière de Bois Blanc,
– protéger nos patrimoines naturels et historiques,
– défendre la santé et la qualité de vie des Étangsaléennes et Étangsaléens.

L’Etang-Salé et ses environs ne sont pas une réserve foncière ni un terrain de jeu pour les multinationales. Notre littoral, notre forêt, nout patrimoine et notre santé ne sont pas négociables.

Vincent Defaud, Tête de liste "L’Étang-Salé Solidaire et Écologique" de L’Union des Forces Progressistes de La Réunion

guest
0 Commentaires