Outre ses fanfaronnades que reste -t--il du protégé du roi François ? Deux ans et quatre jours d'un pouvoir plutôt discret mais surtout destructeur pour le monde du travail. Ce n'est pas moi qui parle de lois fourre- tout.
Ce dont nous nous souviendrons volontiers : la reprise du projet d’un certain Montebourg qui c’est déclaré Présidentiable. De quoi nous faire réfléchir. Le texte fut renommé " Projet de loi pour la croissance et l’activité ". A défaut de créer de l’activité il a engendré la rupture chez les socialistes dissidents, à la suite des 308 articles et amendements qui finalement à nécessités le recours à l’article 49, alinéa 3 pour être adopté par l’assemblée nationale, puis promulgué le 6 août 2015.
Analysons ! La création de ligne de cars nationaux sur 180 villes avec 1500 emplois à la clé. Cependant elles peinent a trouver leur rentabilité. Mais ce que nous pouvons déplorer, c’est que les usagers des cars " Macrons " ne sont pas toujours logés et véhiculés à la même enseigne, certainement une " égalité réelle ?"
A propos du travail du dimanche pas d’augmentations du chiffres d’affaire et surtout pas ou très peu de créations de postes.
En ce qui concerne les créations dans les zones touristiques très peu ont abouti. Une réussite l’orfèvrerie dans le boulevard Haussman !
La libéralisation des professions réglementées, fiascos puisque ce furent les intéressés eux mêmes qui refusèrent cette loi. A noter que l’implantation des nouveaux notaires n’a pas encore été publiée.
Sur la réforme du permis de conduire, une loi souvent critiquée et accusée de signer la mort des auto-écoles. Cette loi se voulait de simplifier et réduire les temps d’attente à l’examen et à l’obtention du permis de conduire. Nous restons dans le flou et les délais toujours aussi longs.
A propos des chantiers inachevés ! Parlons de la réforme des prud’hommes passée à la trappe, censurée par le conseil Constitutionnel et surtout jamais remise au goût du jour !
N’oublions pas les dispositions de la loi Macron qui furent rejetées. Vous avez bien lu elles étaient considérées non liées à l’objectif général de la loi. C’est le cas pour la filière vinicole dans sa communication! et tant d’autres….
Heureusement pas de loi Macron 2 ! La première nous suffit !
Il proposait un nouveau et fantastique projet baptisé " les nouvelles opportunités économiques " qui aurait du être présenté en janvier 2016 au conseil des ministres, le projet El Khomri sur la loi du travail l’a contrarié. Parmi les mesures de son projet ultra libéral la réforme des prud’hommes, la réduction des exigences professionnelles et la simplification d’accession à faciliter la micro entreprise, une attaque contre notre système social !
Alors au revoir Monsieur Macron votre bilan économique ne peut nous rassurer. Nous restons toujours avec une croissance non contrôlée et un chômage élevé. Merci d’avoir eu le courage de dénoncer et démissionner, je ne peux vous en vouloir de nous avoir révélé vrai visage du soi-disant président normal et surtout pas socialiste !
Marc Marie