Tribune libre du Collectif de la Diaspora malagasy de La Réunion et de la Gen Z Madagascar 974

Rajoelina en fuite vers Dubaï via La Réunion

  • Publié le 13 octobre 2025 à 13:08
  • Actualisé le 13 octobre 2025 à 13:28
Manifestation pour Madagascar

La Diaspora malagasy de La Réunion exprime sa plus vive inquiétude face aux récents événements survenus à Madagascar et l’intervention active de la France dans cette crise. Alors que le mouvement populaire mené par la jeunesse, la “Gen Z” soutenu par les militaires, se lève avec courage pour exiger le départ d’Andry Rajoelina et réclamer un véritable renouveau démocratique, les informations concordantes font état de la fuite du président sortant vers Dubaï, avec l’assistance de moyens militaires français. (Photo Photo rb/www.imazpress.com)

Selon plusieurs sources, confirmées par des images et témoignages publics, un avion Casa CN235 de l’Armée française a décollé de Sainte-Marie (Madagascar) dans l’après-midi du 12 octobre, après avoir embarqué des passagers en provenance du palais présidentiel. Le même jour, un jet privé Vistajet (vol H5721), arrivé de Maurice, a effectué une escale sur le parking militaire de l’aéroport de Gillot – Saint-Denis de La Réunion, avant de repartir vers Dubaï.

Des photos satellites et vidéos montrent clairement une interaction entre ce jet privé et l’appareil militaire français stationné sur la zone militaire de l’aéroport réunionnais. (Source : Madagascar Aviation)
 
Ces éléments, cumulés aux déclarations du Préfet de La Réunion au journal télévisé du 12 octobre — évoquant des « interactions entre Paris, La Réunion et Madagascar » ainsi que la possibilité de déclenchement de « plans de crise » par les FASOI (Forces armées de la zone sud de l’océan Indien) — posent une question grave : la France a-t-elle contribué à l’exfiltration d’un chef d’État déchu en fuite ?
 
Rappelons que le bilan humain de la répression ne cesse de s’alourdir : 25 morts selon le dernier décompte (22 recensés par l’ONU le 25 septembre + 3 nouveaux le 11 octobre). Les images illustrant les violations manifestes des Droits de l’Homme et les actes de tortures perpétrés par les Gendarmes à l’encontre de la population ont été vues partout dans le monde. En tant que Chef suprême des armées, Andry Rajoelina porte la responsabilité directe de ces exactions. Il est le donneur d’ordre, et à ce titre, un criminel qui doit répondre de ses actes devant la justice de son pays.
 
Face à ces faits troublants, nous, citoyens malagasy de La Réunion, demandons clarté, transparence et vérité. Nous appelons les autorités françaises à répondre publiquement aux 5 interrogations suivantes :
 
1- Le Préfet de La Réunion peut-il confirmer qu’Andry Rajoelina a été effectivement exfiltré par les FAZSOI, comme les faits le laissent entendre ?
 
2- Si oui, en vertu de quel droit la France s’est-elle autorisée un tel acte d’ingérence dans les affaires intérieures de Madagascar ?
 
3- Pourquoi la France serait-elle intervenue pour protéger un dirigeant en flagrant délit de crimes contre son peuple ? Le fait qu’il soit naturalisé français depuis 2014 justifie-t-il qu’Emmanuel Macron sauve le soldat Rajoelina ? Et si oui, au nom de qui et de quoi ?
 
4- La France s’engage-t-elle à coopérer pleinement avec les futures autorités légitimes de Madagascar et la justice malagasy pour permettre le retour d’Andry Rajoelina afin qu’il réponde de ses actes devant son peuple ?
 
5- La France est-elle prête à accompagner une éventuelle procédure de gel des avoirs d’Andry Rajoelina et de ses proches ainsi que la restitution des biens au peuple de Madagascar conformément à la Loi n°2021-1031 qui précise les modalités de restitution des biens mal acquis à l’étranger ?
 
Le Collectif de la Diaspora malagasy de La Réunion et de la Gen Z Madagascar 974

guest
0 Commentaires