La commune de Saint-Paul a organisé ce mardi 5 sept, au Cimendef, une réunion publique afin de présenter les propositions de son futur Règlement Local de Publicité. L’association Paysages de France a pu participer afin de remonter certaines propositions visant à améliorer le projet communal.
L’association ne peut que féliciter la mairie de vouloir supprimer la publicité scellée au sol sur la zone balnéaire et le centre-ville car ce sont des périmètres géographiques très pollués par cette publicité très grand format envahissante.
En revanche, elle est très surprise du traitement réservé à toute la zone des hauts de la commune qui comprend les agglomérations de Saint Gilles les hauts, la Saline les hauts, l’Eperon, Fleurimont, Bernica, Plateau Caillou, Bellemène et la Plaine Saint Paul, puisqu’il est prévu que la publicité grand format y soit maintenue à une surface de 10.5 m², à raison d’un panneau par unité foncière.
On constate que la zone des hauts de la commune est actuellement au moins aussi saturée en publicité que la zone des bas plus touristique alors qu’elle présente nettement moins d’activités économiques la justifiant. Il a par exemple été comptabilisé 97 faces publicitaires géantes entre le rond point de l’Eperon et celui de Fleurimont sur une distance de seulement 3.6 km, soit 1 dispositif publicitaire tous les 37m... Tel qu’envisagé, le nouveau RLP réduirait de seulement 25 % la publicité sur cette portion alors qu’elle serait réduite de 100% dans les bas qui sont plus touristiques. Il serait plus cohérent que la zone des hauts qui concerne plusieurs dizaines de milliers d’habitants soit autant préservé, si ce n’est même davantage, que la zone balnéaire, dans la mesure où elle est à proximité immédiate d’espaces naturels remarquables (forêt des hauts, savane…).
L’association estime que les habitants des hauts ont le droit à bénéficier d’un cadre de vie épuré d’une publicité envahissante au même titre que les habitants des bas et appelle donc la commune à attribuer le même traitement publicitaire dans les hauts que dans les bas, à savoir une interdiction de la publicité scellée au sol, ou maximum limitée à 2m² sur des supports muraux inférieurs à 3m de haut. C’est la solution retenue sur le RLP de Saint Denis pour les quartiers résidentiels des hauts.
Il est normal que la publicité puisse être maintenue sur le territoire mais elle doit être réservée aux zones d’activités économiques de Savanna et de Cambaie.
Le slogan, Nou lé pa plus, nou lé pas moins, plus que jamais d’actualité.
Par ailleurs, les repérages effectués par l’association montrent que plus de 80% de la publicité actuellement visible sur ces grands formats sur La Réunion est le fait de multinationales qui se livrent une guerre commerciale sans merci, au détriment de la qualité de vie des habitants. Elle ne participe donc pas à développer les commerces de proximité qui n’ont pas les mêmes capacités financières pour s’afficher. Elle a au contraire tendance à accentuer la dévitalisation des commerces du centre-ville et des zones urbaines.
Paysages de France attire également l’attention de la commune sur l’éclairage nocturne de ces publicités puisque le RLP prévoit seulement une interdiction d’éclairage entre 22h et 6h du matin. Quel intérêt y a-t-il à autoriser un éclairage la nuit ente 19h et 22h alors qu’il y a très peu de circulations sur les routes le soir ? La commune se doit d’interdire totalement l’éclairage de toute publicité afin de préserver la nuit noire nécessaire à la sauvegarde de la biodiversité et au repos des habitants.
A l’heure de l’urgence climatique et de l’appel permanent à la sobriété énergétique, n’est il pas incohérent d’autoriser ce gaspillage énergétique ?
Nous espérons vivement que la mairie retiendra ces propositions qui permettront de faire de ce règlement local un des plus ambitieux de France.
Bravo pour cet article!
Et à Bas là pub dans les hauts comme dans les bas! C’est vilain et manipule nos esprits !
On peut d’ailleurs se demander si les conditions légales d’installation de publicités scellées au sol ou installées directement sur le sol sont remplies pour que le RLP admette de telles publicités dans les agglomérations des Hauts de Saint Paul… puisque, quelque soit la population totale de Saint Paul, de telles publicités ne sont admises par le code de l’environnement que dans des « agglomérations » de plus de 10 000 habitants…
De très bonnes propositions pour les bas, le centre-ville Saint-Paul et les plages, mais une différence de traitement anti-republicaine pour les agglomérations des hauts. L'égalité ne doit pas rester une théorie inscrite sur la façade de la mairie. Il est temps de l'appliquer dans les faits, dans la pratique de ce RLP : les habitants des hauts ne sont pas des citoyens au rabais, et méritent la même préservation face à l'agression publicitaire, la même considération pour l'amélioration du cadre de vie, que ceux des bas. A la réunion de mardi on a entendu un élu de Saint-Paul parler de "protéger" les sites touristiques "qui n'appartiennent à personne" et "qui profitent aussi aux habitants des hauts". Oui mais il faut aussi protéger les hauts, les paysages naturels et le cadre de vie de sa population ! Sans quoi on installe encore de nouveaux privilèges (comme s'il n'y en avait pas suffisamment) et on crée de l'injustice, des inégalités. La municipalité de Saint-Paul doit se souvenir des circonstances de son élection et de la mission qu'une majorité de Saint-Paulois ont voulu lui confier ! "Renouer avec l'intérêt général, une gestion de la cité plus juste, plus solidaire, moderniser la ville, remettre au cœur de l'action publique les questions sociales, écologiques et économiques." : très bien ! Le dire c'est bien, mais le faire c'est mieux.
C'est une honte!
D'une part un paysage naturel sans publicité POUR LES TOURISTES dans les bas.
D'autre part, dans les hauts, un espace enlaidi par des panneaux publicitaires de 10,5m2 POUR LES RÉUNIONNAIS les incitant à consommer des produits souvent néfastes pour leur santé, pour l'environnement qui ne soutiennent pas l'économie locale....
Comment la commune peut elle proposer un règlement aussi injuste ?
C'est une honte !
Garder les beaux paysages naturels pour les touristes d'un côté.
Et de l'autre matraquer l'espace avec des panneaux publicitaires de 10,5 M2 qui enlaidissent le cadre de vie des autochtones les plus défavorisés les incitant à la consommer de produits souvent néfastes à leur santé et l'environnement...
Cela m'évoque ces plages à Maurice où les déchets sont déplacés hors de vue des touristes près des hôtels tandis qu'aucun ramassage des ordures n'est fait sur les plages populaire.
Comment la commune peut elle faire une proposition si injuste ?
J'ai participé à cette réunion publique et je félicite la mairie pour cette initiative. Comme paysage de France, je suis satisfaite de la proposition de suppression des grands panneaux dans les bas mais je suis choquée par la disparité de traitement entre les bas et les hauts.
J’habite les hauts et c’est vraiment devenu très moche à cause de là pub…