Le Sénat a démarré hier soir en séance l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). La sénatrice Audrey Bélim a défendu l’un de ses amendements qui exigeait un rapport annuel du comité de suivi des retraites (COR) sur les inégalités de pensions de retraite entre les Outre-Mer et l’Hexagone (Photo : www.imazpress.com)
Nous constatons, effectivement des disparités historiques qui affectent gravement le calcul des retraites de nos concitoyens ultramarins.
Le montant du SMIC dans les Outre-mer n’a par exemple pas toujours été égal au montant du SMIC de la France hexagonale. Le SMIC n’a été aligné sur le montant national qu’en 1996 à La Réunion.
La situation est particulièrement critique pour nos artisans et commerçants ultramarins. Du fait d'un régime de cotisation spécifique qui a perduré jusqu'en 2000, nombre d'entre eux ne peuvent justifier que de 33 années de cotisations, là où leurs homologues hexagonaux peuvent en comptabiliser jusqu'à 43.
L’amendement déposé proposait donc que le comité de suivi des retraites accorde une place spécifique aux problématiques ultramarines en vue de réduire les inégalités avec l’Hexagone. C’est une revendication portée depuis plusieurs années.
Il ne s'agira pas simplement de constater ces inégalités, mais bien de les corriger.
Malgré de longs débats et un avis défavorable de la ministre du travail Astrid Panosyan-Bouvet, l’amendement d'Audrey Bélim a été adopté par le Sénat.
C’est une première victoire pour les petites retraites à La Réunion, pour davantage d’équité et d’égalité.
Que cela ne t'empêche pas de rester poli !
Ferme zot ....
39 h : Mitterrand
35 h : Jospin
Merci la gauche
Aujourd'hui les dirigeants du PS font mine de découvrir les conséquences du non alignement du Smic en vigueur à La Réunion sur celui de la métropole jusqu'en 1996 ce qui a pour effet de réduire considérablement les retraites des anciens.
Mais quelle hypocrisie de leur part puisqu'ils se sont bien gardés, quand ils étaient au gouvernement entre 1981 et 1986 de porter le Smic réunionnais au niveau du Smic national ! C'est donc, entre autres, à cause de leur lâcheté qu'on en est là aujourd'hui !