Tribune libre de Gilles Hubert

Rotation record à la mairie de La Possession : les cadres quittent le navire les uns après les autres

  • Publié le 30 juillet 2025 à 14:00
  • Actualisé le 30 juillet 2025 à 14:04
Hubert

Quelques semaines à peine après le départ du Directeur Général des Services, un nouveau départ vient frapper les services municipaux de La Possession. (Photo d'illustration : dr/www.imazpress.com).

La toute nouvelle Directrice de l’Aménagement Opérationnel a quitté ses fonctions en pleine période d’essai. Officiellement, ce départ est justifié par des « convenances personnelles ». Officieusement, c’est une nouvelle illustration d’un mal-être plus profond au sein de la collectivité. Depuis plusieurs mois, les départs de cadres se multiplient à un rythme alarmant : directeurs généraux, cadres stratégiques, directeurs de cabinet, responsables de service... La liste s’allonge et inquiète.

Dernier constat : plus personne n’assure aujourd’hui la coordination administrative du service Grands Projets, pourtant chargé du pilotage du chantier structurant Cœur de Ville. Face à cette instabilité managériale persistante, une question s’impose : comment assurer la
continuité de l’action publique et la bonne gestion des projets municipaux dans un tel contexte ?


Pour l’heure, aucune réaction officielle de la part de Madame la Maire, qui semble ignorer la gravité de la situation. Il ne s’agit plus d’un simple concours de circonstances. Quand autant de cadres quittent la collectivité en si peu de temps, c’est un signal d’alerte que nul ne peut balayer d’un revers de main. Il est temps que la lumière soit faite sur les véritables raisons de cette fuite des compétences. Il est temps de dire la vérité aux Possessionnais.

guest
2 Commentaires
hoarau
hoarau
2 mois

Et vous Mr Hubert combien d'employés et d'élus vous avez fait partir lorsque vous étiez élu délégués aux RH? (4 Dircab, 3 DGS, une dizaine d'élus). Combien d'employés (souvent employées ...) avez vous fait rentrer ?
Vous condamnez aujourd'hui, mais vous avez fait pire!

Alors la ferme!

arret1pé
arret1pé
2 mois

Ce n'est pas une nouveauté, c'est comme ça depuis 2014.
On ne compte plus les DGA, DGS, DRH, Dircabs... ainsi que les d'autres cadres et beaucoup d'Elus qui sont partis ou qu'on a fait partir.
C'est incroyable que d'anciens Elus, qui on été présents dans cette mandature et qui n'ont rien fait pour stopper hémorragie se réveillent à présent pour trouver ça anormal et grave.
Qu'avez-vous fait pendant 8ans en tant que premier adjoint ?
Ah oui c'est vrai, vous trouviez ça normal à l'époque...