Politique culturelle de la Région

8 millions d'euros pour Stella Matutina et la Maison du Volcan

  • Publié le 8 juillet 2010 à 04:00

Le président de Région, Didier Robert, et son vice-président délégué à la culture, Jean-François Sita, ont présenté ce mercredi 7 juillet 2010 la politique culturelle de la nouvelle majorité régionale. Une politique qui prévoit notamment un "Plan Régional de Valorisation des équipements culturels" qui débute avec des travaux sur le musée Stella Matutina et la Maison du Volcan. Coût de ces chantiers, 8 millions d'euros. Cette nouvelle politique est aussi fondée sur d'autres axes, à savoir le soutien renforcé aux acteurs et associations culturelles, un dispositif de formation aux métiers culturels ou encore la sauvegarde et la valorisation des sites remarquables de l'île. Autre annonce faite par Didier Robert, un plan régional de rénovation et de valorisation des équipements culturels.

C'est au milieu du musée Stella Matutina que Didier avait décidé de présenter sa politique régionale, plus de 3 mois après la campagne électorale qui a amenée son élection à la tête de la collectivité. Une campagne durant laquelle la culture a été au centre des débats puisqu'il a beaucoup été question du projet de Maison des Civilisations. Ce projet a finalement été enterré lors de l'assemblée plénière du 21 avril dernier. Didier Robert n'avait jamais caché son opposition à ce projet.

Cette page tournée, le président de Région a donc esquissé les principaux axes de la politique culturelle de la nouvelle majorité. Il a d'abord annoncé la création d'un fonds d'aide régionale à la création artistique "pour accompagner les Réunionnais qui ne parviennent pas à vivre de leurs talents". Ce fonds sera accessible aux personnes exerçant dans le domaine de la musique, de la sculpture, et du théâtre. Autre annonce faite, un soutien renforcé aux acteurs et associations culturelles "pour le développement de l'expression vivante de la culture et des arts dans toutes ses dimensions (arts plastiques, sculpture, littérature, audiovisuel...) et la promotion des talents hors de La Réunion". Le conseil régional prévoit également d'accompagner une politique de sauvegarde et de valorisation des sites remarquables de La Réunion.

La Région compte aussi mettre en place un "Plan Régional de Valorisation des équipements culturels". Les premières structures concernées par ce plan sont le musée Stella Matutina et la maison du Volcan. 8 millions d'euros ont été débloqués par le conseil régional pour rénover ces deux bâtiments. Les travaux devraient être terminés à l'horizon 2011. D'autres chantiers devraient suivre par la suite.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires