Le nouvel Observatoire Sciences de l'Univers de La Réunion (OSU-Réunion) a officiellement été mis en place, ce lundi novembre 2009, par décret des ministÚres de tutelle de la Recherche et de l'Education Nationale.
L'observatoire Sciences de l'Univers de La RĂ©union a pour mission de contribuer aux progrĂšs de la connaissance de l'univers sur plusieurs points de vue. En gĂ©ophysique, il permettra d'assurer la surveillance et la prĂ©vision des phĂ©nomĂšnes naturels. En ocĂ©anographie, il ouvrira la voie Ă des programmes d'exploitation et de protection du milieu ocĂ©anique dans une perspective pluridisciplinaire. Cet observatoire est Ă©galement chargĂ© d'assurer la formation des Ă©tudiants et des personnels de recherche, de diffuser ses connaissances et d'assurer des activitĂ©s de coopĂ©ration internationale.Les OSU constituent des Ecoles Internes des universitĂ©s, qui se consacrent au projet de changement global et son impact sur le milieu naturel au travers de domaines aussi divers que la rĂ©ponse physique chimique et biogĂ©ochimique, la rĂ©ponse biologique, les projets risques naturels et les projets outils et nouvelles technologies. Parmi les thĂšmes scientifiques que l'OSU-RĂ©union pourrait ĂȘtre amenĂ© Ă Ă©tudier, on trouve l'Ă©tude des gaz Ă effet de serre, la prĂ©visibilitĂ© des anomalies de tempĂ©rature dans la rĂ©gion SOOI, la prĂ©vision cyclonique et les impacts hydrologiques ou encore les transferts magmatiques et impact des Ă©ruptions volcaniques.
Deux projets phares accompagnent l'OSU-Réunion : la station d'observation
de l'atmosphÚre du Maïdo et la station de télédétection SEAS-OI (surveillance environnementale assistée par satellite dans l'océan Indien) à Saint Pierre.
0 Commentaires
