Sciences

A la conquĂȘte de l'univers

  • PubliĂ© le 2 novembre 2009 Ă  17:22
Lundi 2 Novembre 2009

Mohamed Rochdi, président de l'Université de La Réunion

Le nouvel Observatoire Sciences de l'Univers de La Réunion (OSU-Réunion) a officiellement été mis en place, ce lundi novembre 2009, par décret des ministÚres de tutelle de la Recherche et de l'Education Nationale.

L'observatoire Sciences de l'Univers de La Réunion a pour mission de contribuer aux progrÚs de la connaissance de l'univers sur plusieurs points de vue. En géophysique, il permettra d'assurer la surveillance et la prévision des phénomÚnes naturels. En océanographie, il ouvrira la voie à des programmes d'exploitation et de protection du milieu océanique dans une perspective pluridisciplinaire. Cet observatoire est également chargé d'assurer la formation des étudiants et des personnels de recherche, de diffuser ses connaissances et d'assurer des activités de coopération internationale.

Les OSU constituent des Ecoles Internes des universitĂ©s, qui se consacrent au projet de changement global et son impact sur le milieu naturel au travers de domaines aussi divers que la rĂ©ponse physique chimique et biogĂ©ochimique, la rĂ©ponse biologique, les projets risques naturels et les projets outils et nouvelles technologies. Parmi les thĂšmes scientifiques que l'OSU-RĂ©union pourrait ĂȘtre amenĂ© Ă  Ă©tudier, on trouve l'Ă©tude des gaz Ă  effet de serre, la prĂ©visibilitĂ© des anomalies de tempĂ©rature dans la rĂ©gion SOOI, la prĂ©vision cyclonique et les impacts hydrologiques ou encore les transferts magmatiques et impact des Ă©ruptions volcaniques.

Deux projets phares accompagnent l'OSU-Réunion : la station d'observation
de l'atmosphÚre du Maïdo et la station de télédétection SEAS-OI (surveillance environnementale assistée par satellite dans l'océan Indien) à Saint Pierre.

guest
0 Commentaires