Du lundi 5 au vendredi 9 mars, 10 jeunes de l'association Les Tamarins de l'Ouest, ùgés de 4 à 12 ans, ont participé à un atelier photo, "Lé comics" au CASE Combavas à Fleurimont (Saint-Paul). L'atelier était organisé par l'association Zargano, en charge du dispositif Passeurs d'images à la Réunion, avec la mairie de Saint-Paul. L'objectif de cet atelier était d'éduquer ces jeunes à l'image à travers la photographie.
Avec le photographe Olivier Koue Chon Lim, les participants ont réfléchi à un scénario, puis mis en scÚne les images qu'ils désiraient tourner. Ils ont pu également s'initier au montage d'une Bande Dessinée.Ce mardi 13 mars, une séance de restitution de l'atelier a été organisée afin de permettre aux jeunes de partager leur expérience avec les membres de leur famille, mais aussi les habitants de leur quartier et les élus du secteur. Une vidéo a été diffusée au public, avec en premiÚre partie la Bande dessinée, mise en scÚne par les jeunes. Un making off de l'atelier a suivi la projection.
Pour rappel, l'association Zargano, est charge depuis 2007 de l'opération "Passeurs d'images" à laquelle La Réunion est associée depuis 2001. Zargano aborde l'image sous des formes les plus variées : ateliers de photographie au sténopé, ombres chinoises et cinéma d'animation, "kits numériques", ateliers de sensibilisation à l'histoire du cinéma...
Depuis 2008, Zargano développe les interventions en milieu carcéral et hospitalier, ainsi qu'auprÚs des populations en situation de handicap.



