Expositions

Chaleur et glissement perpétuel

  • Publié le 12 juillet 2004 à 00:00

"Elabanaka, glissement perpétuel" et "Des yeux dans la chaleur" sont les thèmes de deux expositions qui se tiennent depuis fin juin 2004 à l'Espace Jeumon et au Musée Léon Dierx à Saint-Denis

Quatre artistes livrent leur talent dans l'exposition "Elabanaka, glissement perpétuel", proposée par Lerka, espace de recherche et de création en arts actuels. Richard Razafindrakoto y raconte la destinée des perles, symbolisant tour à tour la valeur du monnayeur, la collection de l'amateur et la spiritualité des religieux.
L'artiste malgache présente également avec Térésa Small, costumière et décoratrice, des acryliques sur toile, des robes et des pièces de broderie. Pour évoquer la mort, le plasticien Dominique Fricot met en scène des objets variés. Le photographe Christian Jalma, dit Pink Floyd, présente cinq photos imprimées sur bâche: des détritus qui font partie de ce qu'il qualifie " d'archéologie du quotidien. "
Autre exposition, celle d'Alain Noël au Musée Léon Dierx. Elle ne se décrit pas, elle se visite et se vit au fil des émotions ressenties. La trentaine de tableaux de l'artiste réunionnais, réalisés avec la technique du gel polymère sont regroupés sous le thème "Des yeux dans la chaleur". Ces peintures grand format sont le fruit d'un travail de dix longues années. L'exposition de l'artiste accueille deux invités, le peintre allemand Hermann Amann et Bram Bogart, peintre hollandais. L'artiste, comme le souligne Laurence Lecieux, conservatrice du Musée Léon Dierx, s'inscrit dans un rapport visible / sensible. Si la peinture naît de ce qui peut être vu, l'essence même du visible n'est pas captée par le regard. Car le visible est avant tout une histoire de sens.

* Elabanaka est à voir à du mardi au samedi (de 14h à 18h) jusqu'au 24 juillet à Jeumon. Les ?uvres d'Alain Noël sont exposées jusqu'au 22 août au musée Léon Dierx (pour tous renseignements, téléphoner au le 02 62 20 24 82).
guest
0 Commentaires