Exposition

Dépasser les frontières

  • Publié le 16 septembre 2005 à 00:00

"Sot la mer pour s'ouvrir aux mondes" est une exposition collective de photographies qui se tient à la bibliothèque universitaire de Saint-Denis. Nelson Navin, doctorant en histoire à l'université de La Réunion a présenté ce jeudi 15 septembre 2005 ce projet.

Cette exposition, explique Nelson Navin,l'initiateur du projet, se veut originale. Placée sous le signe de l'invitation au voyage, elle a pour objectif " de rassembler des globe-trotters ". Ces derniers livrent chacun, une image, n'importe laquelle, de leurs carnets de voyage. On assiste ainsi à des regards croisés sur l'Afrique, la péninsule européenne, le continent indien...
Ce projet, explique Nelson Navin comprend plusieurs facettes : il se décompose en 4 phases successives : une exposition, un site web, un catalogue et une action humanitaire.

Faire voyager les autres

L'exposition, composée de 20 photographies de photographes amateurs et professionnels, est accompagnée d'?uvres plastiques de Didier Soret. A partir d'octobre 2005, l'exposition sera mise en ligne sur le site de l'université de La Réunion. Le site, précise Nelson Navin, sera également ouvert à d'autres photographes. La publication d'un catalogue de 36 pages, avec textes et photos sur le thème du voyage, est prévue pour mars 2006. Enfin, la dernière phase du projet comprend la vente de photographies, au profit d'Amnesty International. " Cette action répond à une préoccupation humaniste. L'idée est de permettre à ceux qui n'ont pas les moyens, la possibilité de voyager ".
" Sot la mer pour s'ouvrir aux mondes " est à voir jusqu'au 24 septembre 2005.
guest
0 Commentaires