Printemps de Bourges

Deux groupes réunionnais en scène

  • Publié le 27 avril 2009 à 00:00

L'édition 2009 du Printemps de Bourges qui vient de s'achever ce dimanche 26 avril 2009 a été un beau tremplin pour Zong et Lo Griyo, les deux groupes réunionnais qui ont été programmés pour cette édition.

Zong, qui avait été découverte réunionnaise de ce festival en 1998, et qui, depuis, a parcouru beaucoup de chemin, était proposé parmi les 40 groupes en développement proposés aux 1 500 professionnels présents à la première édition du MaMA (marché des musiques actuelles). Le Printemps proposait cette manifestation deux jours avant l'ouverture officielle du festival.

Zong en fin de une tournée sur plusieurs scènes françaises à l'occasion de la sortie de son dernier album, a reçu un excellent accueil. Notamment des professionnels beaucoup plus présents à leur concert que pour beaucoup d'autres groupes participant à cet événement.

À noter que Drean, Kosta et Fever, le trio "historique" de Zong est depuis quelques mois renforcé par l'arrivée du contrebassiste Olivier Babaz. Ce qui apporte une nouvelle originalité et richesse musicale au groupe.

Lo Griyo, composé du duo de musiciens Sami Pageaux-Waro - Luc Joly et du "metteur en son" Brice Nauroy a, de son côté, été parmi les Découvertes les plus remarquées au Printemps de Bourges. Cela avec son projet réunissant des influences de plusieurs musiques devbtranse: maloya, électro, jazz, world... avec des influences du monde entier (gnawa, Afrique , Inde, etc). Le groupe sortira très bientôt son premier album"Ye mama" travaillé durant plusieurs mois de résidence d'accompagnement au Kabardock au Port.

La qualité de leur prestation à Bourges devrait confirmer certains engagements en ligne de mire pour septembre prochain: les Francophonies de Limoges et les Escales Improbables de Montréal notamment.

Pour ceux qui n'étaient pas à Bourges et qui seront à Paris le 2 mai, le groupe se produira ce soir-là en première partie de David Walters au Centre musical Fleury Goutte d'Or-Barbara. Il profitera de sa présence à Paris pour peaufiner son travail au Studio des Variétés et commencer une campagne de médiatisation de son travail.

* Plus d'infos :
www.myspace.com/logriyo
www.myspace.com/zongparadithematik
www.reseau-printemps.com
www.mama-event.com
guest
0 Commentaires