3ème festival du film de La Réunion

En attendant le lever de rideau

  • Publié le 11 octobre 2007 à 00:00

Le 3ème festival de film de La Réunion commencera le mardi 23 octobre 2007. Jusqu'au samedi 27 octobre 8 films français seront projetés en exclusivité au ciné Cambaie et sur la plage des Brisants. 6 d'entre eux feront partie de la sélection officielle. Dans la conférence de presse qu'elle a tenue ce mercredi 10 octobre à la mairie de Saint-Paul, Fabienne Redt, présidente du festival, a fait le point sur cet événement qui réunira dans l'île plusieurs grands noms du cinéma français.

Tel sera notamment le cas de Patrick Bruel qui est cette année le parrain du festival, Ludivine Sagnier, Julie Depardieu, Aure Atika, Vincent Martinez ou encore Valeria Bruni Tedeschi.
Le jury du festival sera présidé par le réalisateur Claude Miller. C'est son dernier film, "Un secret", qui sera projeté, hors compétition, en ouverture du festival. Le film de Noémie Lvovsky "Faut que ça danse!" clôturera, hors compétition, cet événement cinématographique. Comme lors des deux précédentes éditions, les films présentés en sélection officielle sont les premières ou les secondes ?uvres des réalisateurs. Baptisés Mascarins, trois prix seront attribués à l'issue du festival.
Pour que cette année encore, l'événement soit une grande fête du cinéma, l'opération Cinéplage sera renouvelée. 3 films seront ainsi projetés gratuitement sur un écran géant en plein air sur la plage des Brisants à Saint-Gilles. Par ailleurs 4 films seront projetés en séance publique au ciné Cambaie. Le tarif d'entrée est fixé à 8 euros. Des séances gratuites pour les scolaires seront également organisées.
À noter que pour la première fois cette année, tous les collèges et lycées de l'île ont été invités à participer, cinématographiquement, à l'événement. "Le concours du film court", permettait aux élèves de tourner des films de 3 minutes maximum sur le thème général de "la sauvegarde du patrimoine réunionnais". Les 6 meilleures ?uvres seront projetés pendant le festival sur l'écran géant de la plage des Brisants.
Enfin, comme lors des deux précédentes éditions, des "Ateliers cinéma" seront organisés. Les élèves d'un lycée de Saint-Paul pourront ainsi rencontrer des réalisateurs et des acteurs présents au festival.
Rappelons qu'en 2005, pour la première édition du festival du film de La Réunion, c'est "Frankie" de Fabienne Berthaud, qui avait été remporté les faveurs du jury. L'année dernière, c'est "La Faute à Fidel", de Julie Gavras, qui avait été primée.
guest
0 Commentaires