Culture

En l'honneur de Guan Di

  • Publié le 19 juillet 2006 à 00:00

Depuis le samedi 15 juillet 2006, les fêtes en l'honneur de Guan Di battent leur plein. À Saint-Denis une portion de la rue Sainte-Anne a été transformée en quartier chinois. L'occasion pour les Réunionnais d'origine chinoise de faire mieux connaître à leur compatriotes leurs valeurs et leur traditions. Les fêtes se terminent ce mercredi 19 juillet

Tout au long de ces journées festives plusieurs activités ont été proposées au public par les différentes associations cultuelles et culturelles chinoises stands de dégustation, musique et danse, démonstration d'arts martiaux et bien sûr les traditionnels défilés du dragon et du lion ont fait partie des animations de rues.

Guerrier et fin lettré

Guan Di est un personnage historique qui a vécu au III ème siècle avant Jésus Christ. C'était un général chargé de défendre le pouvoir central et la dynastie des Han contre tous les ennemis externes et les rebelles internes pendant la période des Trois Royaumes. Véritable homme de guerre, il était également un fin lettré.

Vainqueur des démons

Son immense popularité repose sur sa puissance supposée à vaincre les démons et autres esprits du mal. Il est souvent comparé à Jeanne d'Arc, à Roland ou encore à Saint Jacob. Dieu des militaires, de la littérature, il est également le dieu des commerçants. La légende raconte que l'on a tenté de le corrompre, mais il a su résister à la tentation. Il a su mettre en pratique les préceptes de Confucius : fidélité à son pays et à ses amis, respect pour ses parents, compassion pour son prochain.
De nos jours, Guan Di incarne l'honnêteté, mais aussi la bravoure, la droiture, la fidélité, la piété filiale et la sincérité.
guest
0 Commentaires