Au Chapito

Heez Bus met le feu, Asian Dub Foundation l'éteint

  • Publié le 8 août 2004 à 00:00

Le concert Heez Bus et Asian Dub Foundation affichait complet, ce vendredi 7 août 2004 au Chapito de Saint Leu. Et si la foule s'était déplacée en masse pour le groupe de notoriété internationale, la préférence fut nationale et l'on pourrait même dire régionale...

Une pluie de notes vient égayer l'obscurité. Un piano en ouverture, qui annonce l'arrivée des Heez Bus. C'est parti, le spectacle peut commencer. Du jazz en entrée, et le public réalise bientôt que le jazz, c'est aussi le plat de résistance. Pour pimenter le tout, un hip hop bien frappé, agrémenté d'une batterie parfois rock tente de faire prendre la sauce. Béret, cravate, pour Hugh Coltman, bonnet, baggy pour Spleen, et si le premier excelle dans le RnB, le second s'y connaît aussi bien en rap. Un mélange subtil pour garder la foule en éveil, en alternant des chants langoureux à des titres qui bougent plus. Et puisque l'appétit vient en mangeant, vous comprendrez aisément que l'intérêt de l'assistance allait grandissant. En dessert, au bout d'une heure de festivités, Gaël Rakotondrabe, l'enfant du pays, le petit génie du clavier, entame un séga bien de chez nous, et le podium accueille alors les pogotteurs du devant de la scène.
La salle est pleine à craquer. Les spectateurs n'attendent plus que les Asian Dub Foundation. Un de ses membres se ramène alors. Il semble jouer les DJs. Disque après disque, la situation ne semble guère s'améliorer, le public s'impatiente, tout en dansant sur les rythmes ragga qu'on lui propose. Avis mitigé sur le spectacle : bien qu'ils aient réussi à mettre l'ambiance, les Britanniques ont fait des déçus. Les fans purs s'attendaient à retrouver les Asian Dub Foundation tels qu'ils les connaissaient sur leurs albums. Du coup, une moitié de la salle est partie et l'autre moitié à copieusement siffler le DJ sur scène. À la toute fin, ils ne restaient plus que 200 personnes, lorsque le groupe finit ses 2 heures 20 de show, il ne n'a pas été réclamé.
C'est un Chapito dévasté de canettes de bières et de papier que le public laissait derrière lui et le souvenir agréable d'une bande d'amis qui ont de l'avenir : les Heez Bus.

Évelyne Gigan
guest
0 Commentaires