Concerts

Jaboticaba en tournée générale

  • Publié le 13 juin 2010 à 06:00

Jaboticaba, groupe de folk réunionnais, donne une série de concerts sur l'île. Le groupe présentera son nouvel album Soalazy au public. La plupart des représentations sont données dans le cadre du projet "Tournée générale", réseau de lieux de programmation pour les artistes locaux émergents.

Derrière le nom Jaboticaba, double référence à un arbre d'Amérique du sud et au film d'animation Les Maîtres du temps, se cachent Virginie Marie-Louise et Julien Barnoin. Ils se sont rencontrés lors de leur installation dans le cirque de Salazie, au début de l'été 2005. Leur album Soalazy, sorti sous le label Bi-pôle, est né en 2009. Enregistré à la Rivière Saint-Louis, cet album folk créole marque une nouvelle étape dans la carrière du groupe. En 2007, le groupe a représenté La Réunion au Printemps de Bourges. Parallèlement, il a assuré les premières parties de Davy Sicard, d'Emilie Loizeau et, en plus du Sakifo, s'est déplacé dans plusieurs villes du sud de la métropole.

Dans le cadre du projet "Tournée générale", Jaboticaba sera en concerts les :
- jeudi 17 juin, au Kabardock Café au Port
- vendredi 18 juin, aux Récréateurs à Saint-Denis
- samedi 19 juin, O pub à Tapas à Saint-Pierre
- vendredi 25 juin, à l'Ilôt à Saint-Louis
- dimanche 27 juin, au Cocobeach, à Saint-Gilles

Parallèlement à cette tournée générale, deux autres concerts sont aussi programmés :
- lundi 21 juin, à l'espace Leconte Delisle à Saint-Paul
- samedi 7 août, au festival Sakifo à Saint-Pierre

"Tournée générale" est un réseau rassemblant plusieurs établissements publics et privés et des institutions. L'objectif est de "façonner un réseau de diffusion de concert". Pour les membres, il s'agit "de répondre aux besoins de diffusion et de professionnalisation des artistes de la nouvelle scène réunionnaise".

"Le réseau ne répond que partiellement aux besoins des artistes ayant choisi la voie ardue de la professionnalisation, il y a un manque d'uniformisation des modalités de productions de spectacles de musique" soulignent les acteurs du projet.

Sept lieux font partie de la programmation de "Tournée générale", parmi lesquels le Kabardock jour le rôle de plate-forme administrative et technique. Sur chaque site, les partenaires proposent une liste de cinq artistes qu'ils souhaiteraient voir être programmés. Les quatres artistes remportant le plus grand nombre de suffrage sont choisis pour intégrer la "Tournée générale". Le cinquième artiste est le gagnant du prix régional Alain Peters de l'année précédente.

Plus d'informations : www.myspace.com/jaboticaba

guest
0 Commentaires