Pendant 3 mois, du 15 octobre 2010 au 15 janvier 2011, Jack Beng-Thi dévoile son art dans le hangar D2 au Port (port ouest de la Pointe des Galets) dans une exposition intitulée "Cartographie de la mémoire". Cyclone Art Kréasion 974, association qui porte le projet, a voulu montrer le cheminement et le travail de cet artiste majeur de La Réunion. Ainsi, l'exposition tient compte de ses voyages, de son interrogation et de son rapport au monde et témoigne ainsi de son cheminement artistique et de ses différentes influences. L'exposition sera ouverte à tous et gratuite.
Le plasticien, en revenant sur ses pas, "propose une connexion unique avec le Temps, La Mémoire, l'Histoire inscrits dans des médiums (tels que) la terre, la fibre végétale, la photographie et la vidéo pour dire son île, le temps, les hommes, les lieux".La scénographie de l'exposition est assurée par le commissaire espagnol Orlando Britto Jinorio qui a privilégié une lecture historique des créations de l'artiste. La lecture et la compréhension des ?uvres d'art seront facilitées par la présence de médiateurs culturels habitués au travail de l'artiste. Des conférences et des débats autour de l'exposition seront également organisés tout au long de ces 3 mois.
Un catalogue raisonné a par ailleurs été édité pour cette rétrospective, il est traduit en 4 langues : créole, français, anglais et espagnol. Il retrace la vie de l'artiste et de son itinéraire à La Réunion et dans le monde. Il est accompagné dans son parcours par des textes écrits par des critiques d'art, des écrivains, des poètes des îles où l'artiste a effectué des résidences et des expositions
Après La Réunion, les organisateurs prévoient de déplacer l'exposition en Europe et certainement sur d'autres continents.