Culture - Petit théâtre populaire

"La nuit des reines"

  • Publié le 19 septembre 2009 à 02:00

Le Petit théâtre populaire présente à partir du 19 septembre 2009 "La Nuit des Reines", une comédie de m?urs dite en alexandrins. Michel Heim, l'auteur de cette parodie et également acteur, sera à La Réunion pour accompagner les quatre comédiens locaux. Drôle et burlesque, la pièce vient d'être jouée 90 fois au Petit théâtre des variétés à Paris, en région parisienne, à Lyon et au Canada par des compagnies différentes. Les profits des spectacles seront versés aux ?uvres de l'association Coopération Humanitaire et des Anysetiers.

L'histoire de "la Nuit des reines" se passe au Louvre en 1574. Afin de conquérir le royaume d'Angleterre, Catherine de Médicis, reine impitoyable, rêve pour son fils préféré, Henri III, d'une union avec Elisabeth I, toujours célibataire malgré son âge avancé et vierge e surcroît. Ce mariage arrangé n'est pas du goût du pauvre Henri III. Avec sa s?ur adorée, la reine Margot, avec laquelle il entretient une liaison incestueuse, il va s'arranger pour se faire passer pour un homosexuel.

Après avoir magistralement revisité les contes de Perrault dans une "Bête au bois dormant" iconoclaste, Michel Heim s'attaque au sacro-saint Shakespeare dans sa "Nuit des reines". La situation historique est véridique mais les secrets d'alcôves sont pimentés, façon "Cage aux folles" en alexandrins. Transposée à la cour du roi de France Henri III, cette rocambolesque histoire de quiproquos et de coucheries prend une saveur originale.

* Les représentations :

Samedi 19 septembre à 20 heures au Centre culturel Lucet Langenier (Saint-Pierre)
Mercredi 23 septembre à 20 heures à la salle Antoine Roussin (Le Port)
Vendredi 25 septembre à 20 heures à Château Morange (Saint-Denis)
Dimanche 27 septembre à 18 heures à Château Morange (Saint-Denis)
Mercredi 30 septembre à 20 heures à Château Morange (Saint-Denis)

* Tarifs : 20 euros

* Réservations : Otebiyé - Tel : 0262 300 800 - Vente sur internet : www.otebiye.com

www.ipreunion
guest
0 Commentaires