Culture

La nuit gratuite aux musées

  • PubliĂ© le 18 mai 2013 Ă  10:00
Monstres Marins

La 9ème nuit européenne des musées se déroule ce samedi 18 mai 2013. Fêtée par des millions d'Européens, cette soirée se déroule dans plus de 3 000 musées dont 1 300 en France. À La Réunion cinq musées et sept équipements muséaux ouvrent gratuitement leurs portes au public. Au programme : concerts, projections et visites inattendues tout cela gratuitement.

Découverte à la chandelle, plaisir du conte sous les étoiles ou encore visites en musique, c’est dans un esprit ludique que les musées de l’île accueilleront les visiteurs ce samedi soir.

Parmi les nombreuses visites : A Saint-Pierre, la Saga du Rhum entraînera le public  au coeur de l’aventure du rhum réunionnais. Magies, illusions et surprises rythmeront les pas des visiteurs jusqu’au trésor de la "Dame Jeanne".

La canne à sucre est à nouveau le fil de rouge d’une découverte au musée Stella Matutina, à Piton Saint-Leu. A Kélonia, observatoire des tortues marines de Saint-Leu, il s'agira de plongee dans le monde mystérieux des reptiles. En sortant de cet espace scientifique, le public pourra assister à la naissance d’une oeuvre en mouvement avec les grafeurs de Produkt'R.

À Saint-Denis, le muséum d'histoire naturelle projette deux documentaires : "les dessous du Volcan" de Franck Grangette et "Océanosaures 3D" de Pascal Vuong et Ronan Chapalain.

Enfin, à Saint-André, les visiteurs pourront assister à un spectacle son et lumière et au récital de Fernand Payet à la Maison Martin-Valliamée. Des ateliers de fabrication d’instruments de musique seront ouverts au public.

• Tout le programme sur le site www.nuitdesmusees.culture.fr

guest
1 Commentaires
Réunionnais Régionaux d\\\'Europe
Réunionnais Régionaux d\\\'Europe
12 ans

Je suis allé sur le site nuitdesmusees.culture.fr avec un bon à-priori, mais... Désolé, mais "OUTREMER" N'EST PAS UNE REGION - La REUNION OUI !
Les "parisiens" ont encore frappé. Je me suis battu fort une fois, et j'ai gagné face aux bureaucrates mesquins d'un autre temps, au début des années 80, quand j'étais responsable de l'un des "Tours de France de la Recherche" organisés par le Ministère Hubert Curien, pour que notre belle REGION soit considérée à part entière et pas noyée dans une infâme bouillie de "doms" aux amers relents coloniaux.
Je finis par être écoeuré par le comportement et le manque de considération de tous ces dinosaures "parisiens". Il y a La Réunion et LES AUTRES REGIONS DE FRANCE ET D'EUROPE. La notion de "métropole" n'est plus valide depuis 1946. Il faut en finir avec les DOM. Que cela soit dit.
Liberté Egalité Fraternité Diversité Curiosité