Ce jeudi 21 juin 2012 marque la 31ème édition de la fête de la musique. A cette occasion, mélomanes et musiciens, amateurs ou professionnels, sont invités à descendre dans les rues pour célébrer comme il se doit Dame Musique et danser jusqu'au bout de la nuit. Cette année, la fête de la musique coïncide en plus avec les 50 ans de la pop, style musical associé à l'avènement des Beatles. A La Réunion, les musiciens donnent rendez-vous au grand public sur les nombreuses scènes déployées par les collectivités et les structures publiques ou privées. Dans certaines communes, les sonorités ont même déjà commencé à résonner depuis quelques jours. Pour le plus grand plaisir des amoureux de la musique.
La fête de la musique est célébrée dans 110 pays à travers le monde et met à l'honneur l'expression musicale sous tous ses styles, sons et formes. Les auteurs, compositeurs et éditeurs sont les premiers acteurs de cette fête, avec les ?uvres musicales qu'ils mettent à la disposition du public. Exceptionnellement, la Sacem ne perçoit pas, ce jour-là, ses droits pour les concerts gratuits au cours desquels les artistes se produisent bénévolement.Si les festivités ont d'ores et déjà commencé dès ce week-end dans certaines communes de l'île, le point d'orgue sera sans nul doute ce jeudi 21 juin. Musiciens amateurs et grands noms de la musique réunionnaise se produiront sur les scènes improvisées ou non à différents endroits de l'île. Et il y en aura pour tous les goûts.
Du Tampon à Saint-Benoît, de Saint-Denis à Saint-Philippe, la fête de la musique réchauffera la plus longue nuit de l'année de l'hémisphère Sud. Le maloya et le séga bien sûr, mais aussi le rock, le reggae, le jazz, la musique classique, les chorales, la musique électronique...Toutes les musiques résonneront à La Réunion.
Le programme des principaux événements musicaux de ce jeudi 21 juin :
- A Bras-Panon, les festivités se dérouleront sur le parking du club hippique de 18 heures à 23 heures, et à la MJC de 18 heures à 22 heures.
- A l'Entre-Deux, fanfare, récital et chorale, seront notamment au programme sur la place de la liberté de 18 heures à 22h30.
- Au Tampon, les scènes de la rue Hubert Delisle seront ouvertes aux artistes et associations de la ville de 17 heures à 21 heures. Par ailleurs, au théâtre Luc Donat, les rencontres chorales académiques débuteront à 20 heures.
- A Trois Bassins, c'est sur la place des festivités que sera célébrée la musique à partir de 19 heures, avec entre autres Lumière, Chocas Bleu, Djaïci, Zengagé ou encore Trajectoire.
- A Saint-Benoît, des prestations des jeunes du quartier de Sainte-Anne sont prévues à 9 heures au Case Les Vergers. Au cinéma Cristal, les écoles de la commune seront présentes pour l'événement "Chante nout kozé". Sur la place Louis Brunet, à 10h30, différents styles musicaux seront à l'honneur, de la variété au ragga, en passant par le maloya et le séga. Des animations sont également prévues à 14 heures au Case du quartier de l'Abondance, et des ateliers de musique seront organisés à la fondation Père Favron à la même heure. Enfin, à l'espace Le Corbusier, dans le quartier de Bras Fusil, plusieurs animations sont programmées à partir de 16 heures.
- A Saint-Denis, au théâtre de Champ Fleuri, un concours de slam et de danses urbaines se déroulera de 9h30 à 16 heures. Le centre-ville dionysien deviendra lui un immense espace de déambulation musicale à partir de 18h30. La Rue de Paris, la rue Pasteur et la rue de la Compagnie seront à cette occasion fermées à la circulation pour laisser place à plus de 20 spots musicaux thématiques (maloya, gospel, dance hall, reggae...) et plus de 130 groupes. Parallèlement, devant l'ancien hôtel de ville, un salon de la musique permettra aux spectateurs d'en savoir un peu plus sur les artistes et découvrir leurs créations.
- A Saint-Joseph, fanfare et majorettes animeront l'auditorium Harry Payet à partir de 18h30, avec les élèves de l'école de musique et de danse de la ville.
- A Saint-Paul, funk et maloya rythmeront l'angle des rues Eugène Dayot et Evariste de Parny de 18h30 à 1h30. Au Guillaume, dans les rues Louis et Jouan, séga, rock, kuduro ou encore reggae sont notamment au programme de 17 heures à 23 heures. Au Cubana Café, à Saint-Gilles-les-Bains, les DJ's animeront la soirée de 20 heures à minuit. A Savanna, la musique sera célébrée sur le plateau noir de 17 heures à 23 heures. Sur le débarcadère, une scène jazz reggae prendra place entre 17 heures et 23 heures. Enfin, au musée de Villèle, le conte musical Léon le Caméléon sera présenté à 14 heures.
- A Saint-Philippe, le coup d'envoi des festivités sera donné à 18 heures sur le parking de la salle Henri Madoré. Au programme entre autres : Guy Noël Grondin, Jackidi, Speed Foya, Aïfa, ou encore Jérôme Payet.
- Au Port, ce jeudi, c'est au centre Farfar que la musique sera célébrée de 15h30 à 23 heures, avec un plateau enfants, un plateau jeunes, et un podium ouvert aux différents groupes de quartier et de la ville. Des concerts sont aussi organisés au centre pénitencier, de 9 heures à 10h30 et de 14 heures à 15h30.
Par ailleurs, dans certaines villes, la fête de la musique sera célébrée le vendredi 22 juin. A Petite-Ile, des spectacles sont prévus sur la place de la mairie de 14 heures à 22h30. Au Port, sur le parking de l'ancien abattoir, un podium sera ouvert aux groupes de quartier, de 18 heures à 1 heure. A Saint-Pierre, Thierry Gauliris sera en concert avec les enfants de l'atelier de musique de la ville à 18h30 sur l'esplanade du front de mer. Enfin, toujours à Saint-Pierre, le Kerveguen accueillera l'événement Métal Run Fest avec les groupes de métal Rebirth, Blackskull et Stainer.
