Connaissez-vous le holi holi ? Il s'agit de la fête des couleurs avec des pigments colorés que l'on jette en l'air dans un grand moment de rigolade et de convivialité. Elle se tenait ce dimanche après-midi 29 octobre 2017 au Parc du Colosse. L'événement refermait comme il se doit le vingt-huitième Dipavali. Notre journaliste y participait et réalisait ces images. Ce samedi soir se déroulait également le défilé de 1500 figurants, artistes, cavaliers et danseurs sur six chars lors de la parade lumineuse organisée en centre-ville. Un feu d'artifices déchirait ensuite le ciel de l'Est après le défilé. (Photos H.F.)
En direct
TAXIS EN COLÈRE La mobilisation levée à La Possession, les chauffeurs convergent vers la CGSS
Bonjour,
il est important de respecter les traditions . la traditionnelle fete du Holi, a lieu en Février ou Mars .... et non en Octobre....
c'est une mascarade !!!
Non ce n'est pas de la rigolade, normalement...
Les pigments que l'on se jette ont une signification bien précise : le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour.
Selon l'écrivain indianiste Alain Daniélou, la fête de Holi c'est « le jour où toutes les castes se mêlent, où les inférieurs ont le droit d'insulter tous ceux devant qui ils ont dû s'incliner pendant toute l'année ».