Musique

Le phénomène Toguna

  • Publié le 7 janvier 2009 à 00:00

Toguna veut dire "maison de la parole" en malien. C'est aussi un groupe de reggae soul folk crée en 2001 à La Réunion. Le premier album, "Sans frontière", est sorti il y a un an sur l'île. L'opus leur permet de recevoir, en septembre 2008, le trophée des arts afro-caribéens comme meilleur groupe.

En décembre 2008, Sîla, chanteur guitariste et Daoud, musicien, sont allés faire la promotion de la sortie de leur album au Japon, une première pour un groupe réunionnais. Depuis leur retour Sîla confie qu'il reçoit des appels tous les jours pour des propositions de festivals.

L'on pourrait s'attendre à ce que ce soit des scènes françaises, mais le chanteur explique que le marché du disque national est pour le moment celui qui semble le moins intéressé. "Les demandes sont japonaises, américaines et australiennes" relate Sîla.Une tournée aux États-Unis est prévue en 2009, et le label Sakifo doit se charger de la distribution française de l'album.

Toguna envahit le monde grâce à son myspace, près de 200 000 écoutes ont été comptabilisées. C'est par ce biais qu'ils ont été découverts par le label japonais du chanteur français Tété Méta Compagny et sponsorisés par la marque australienne de guitare Cole Clark.

La force de Toguna pour son chanteur, c'est l'autoproduction qui permet au groupe d'être authentique. "Nous faisons tout, tout seul, l'album, le clip de leur chanson Diamond mind. Nous filmons chacun des lieux où nous jouons, je suis en train de monter les images en ce moment pour en faire un dvd. Nous sommes libres et nous faisons ce que nous voulons" se réjouit Sîla.

"La promotion de la sortie de l'album au Japon nous a permis d'ouvrir une fenêtre mondiale sur la culture réunionnaise" ajoute-t-il. "Daoud et moi-même avons beaucoup parlé de La Réunion, on espère qu'il y a aura des retombées. Les Japonais sont excessivement curieux" rapporte encore Sîla.

Toguna sera en concert le 13 mars au Bato Fou à Saint-Pierre et le 14 mars au Kabardock au Port. Ils seront accompagnés du groupe comorien Mounawar et de l'accordéoniste de Rajery, Médécis. Ce sera aussi l'occasion de présenter un petit film sur leur concert à Madagascar.
guest
0 Commentaires