La tranchée couverte du Boulevard Sud à Saint-Denis, sur la section Mazagran/ Boulevard Doret, à côté de la caisse générale de la sécurité sociale, a été ouvert à la circulation ce vendredi 21 novembre 2008 dans la matinée. Après plus de deux ans et demi de travaux et plus de deux cent cinquante millions d'euros investis, ce tunnel 2X2 voies de 298 mètres de long devrait faciliter la circulation des automobilistes. Mais, période de rodage oblige sans doute, un gros bouchon s'est formé dans le tunnel à peine une heure après sa livraison aux automobilistes
"Ce projet était nécessaire pour désenclaver le Sud de Saint-Denis", a déclaré Monique Orphée, première adjointe au maire de Saint-Denis, vendredi matin, lors de l'inauguration du tunnel sur le boulevard Sud en présence d'élus et de représentants de la DDE. Et l'adjointe au maire d'ajouter : "On sait que le boulevard de Sud ne suffira pas à fluidifier la circulation de Saint-Denis". Pourtant, les automobilistes voient déjà ce tunnel 2X2 voies comme un remède aux embouteillages. Il reste néanmoins une source d'inquiétudes pour les pompiers. "Nous avons fait des visites avec nos équipes pour examiner les moyens de secours" a indiqué vendredi matin David Dijoux, capitaine des pompiers."Trente ans" ont été nécessaires pour que le projet boulevard Sud dans son ensemble devienne " une réalit " a rappelé Paul Vergès présent lors de l'inauguration. En effet, l'idée de cet axe est née "dans les années 7 " a indiqué Philippe Berne, vice-président de la Région. "C'était un évènement très attendu. C'est un plaisir de voir ce projet ancien inauguré. C'est le reflet d'un travail collectif. La première leçon qu'il nous donne est que les grandes idées ne meurent jamais. Mais ce projet nous fait aussi réfléchir à la place de l'automobile dans le monde de demain", a indiqué Jean Ballandras, secrétaire général de la préfecture.
Le président de Région a d'ailleurs insisté sur le fait que ce projet facilitera 10% seulement des mouvements de véhicules à Saint-Denis et qu'il fallait réfléchir aux 90% restant sachant que la population augmentera dans les prochaines années. Le tram train étant sans doute la solution.
La section Mazagran/ Doret sur le boulevard sud sera en chantier jusqu'au premier trimestre 2009. Les contre-allées et les terrains de jeu seront achevés dans le courant de l'année 2008.
La livraison de cette tranchée couverte est le début d'une livraison d'ouvrages. En fin d'année, la route de Grand Bois sera inaugurée. L'année prochaine ce sera la route des tamarins. La livraison du pont de la rivière des pluies clôturera les grands chantiers entrepris sur le boulevard Sud.
0 Commentaires