Culture

Les Journées du patrimoine ont 25 ans

  • Publié le 15 septembre 2008 à 00:00

Les journées du patrimoine auront lieu le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2008. La manifestation, qui fête ses 25 ans cette année, a pour thème "patrimoine et création". L'occasion de célébrer les monuments du passé et du présent en portant un coup de projecteur tout particulier aux artistes contemporains, créateurs du patrimoine de demain.

Au-delà de la visite des monuments, placés au coeur de cette opération proposée par le Ministère de la culture et de la communication, le thème de cette 25ème édition est l'occasion de redécouvrir le lien fécond qui unit le patrimoine et la création. Ainsi, le public aura cette année le loisir d'assister à diverses manifestations montrant des lieux du patrimoine réunionnais revisités de manière originale par des artistes contemporains venus de la Réunion ou d'ailleurs.
Le programme est aussi dense que varié. À l'ancienne usine sucrière de Pierrefonds à Saint-Pierre, le grapheur Jace réalisera une oeuvre géante tandis que plusieurs spectacles se joueront, tels que "Mélodia" par la compagnie Baba Sifon et "J'ai pas cherché..." par la compagnie Danse en l'R. Le festival du conte Paroles du sud à Saint-Joseph invitera le public à faire revivre le patrimoine oral. Au Conservatoire botanique des Mascarins de Saint-Leu, le compositeur Erik Samakh éveillera les sens des spectateurs avec son étonnante installation de flûtes endormies.

Collections revisitées

À Saint-Denis, la rue de Paris sera rendue aux piétons pour deux jours et s'animera jusqu'à 22h le samedi avec des concerts, des expositions, des animations... Au Muséum d'histoire naturelle, plusieurs artistes réinterprèteront les collections insectes, oiseaux, mammifères, etc. Le plasticien William Zitte s'exposera à la Villa de la Région. L'Artothèque départementale abritera l'exposition "De la maison Mas à l'Artothèque", expliquant comment un lieu patrimonial est devenu un lieu dédié à la création contemporaine.
A l'ancien Hôtel de Ville, le dessinateur Serge Huo Chao Si commentera, avec le CAUE, les liens entre la bande dessinée et le patrimoine dans son album " La grippe coloniale ". Gabrielle Manglou et Camille Touzé de La Lanterne Magique proposeront quant à elles Fragilémobile, une installation vidéo originale tandis que l'artiste Louis Pavageau interviendra à l'ancienne gare de chemin de fer.

Autour du patrimoine réunionnais

Les éditions patrimoniales seront également à l'honneur avec notamment la parution d'un ouvrage consacré au maloya et la présentation de beaux-livres sur le patrimoine de La Réunion à la Villa du Département. Côté visites traditionnelles, plusieurs circuits de découverte seront proposés aux Avirons, l'Entre-Deux, Le Port, La Possession, Saint- Denis, Saint-Leu, Saint-Paul, et Saint-Pierre. Les visites guidées de nombreux sites aux quatre coins de l'île permettront aux visiteurs d'approfondir leur connaissance du patrimoine péi. A noter que pour la première année, la commune des Avirons invite à découvrir son histoire au travers d'expositions, de conférences et d'un circuit patrimonial. La Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise proposera pour sa part des visites de la Maison Foucque et présentera l'architecture de la future MCUR. Enfin, la Maison du Premier Président de la Cour d'Appel sera pour la première fois ouverte au public. Au total, ce sont 151 animations sur 69 sites qui seront offertes au public pendant ces Journées européennes du patrimoine à La Réunion.

* Plus d'infos : le programme complet de ces journées sera diffusé les 12 et 13 septembre 2008 dans un supplément de la presse régionale et sera disponible en téléchargement sur le site www.la-reunion.culture.gouv.fr. Le programme national peut être consulté sur www.culture.fr.

Imaz Press Réunion - http://www.ipreunion
guest
0 Commentaires