"Dan péi Mahavel", c'est le nom du premier opus de Flerkan, déjà disponible dans les bacs réunionnais. Le groupe, créé en 2008, se compose de neuf membres originaires du Sud de l'île. L'album mêle séga-maloya et diverses sonorités : jazz, blues, rock ou bossa nova. L'objectif : participer au renouveau culturel en mariant musique traditionnelle et modernité.
Le premier album de Flerkan comporte douze titres, écrits et chantés en créole. Les sujets abordés sont divers : de l'esclavage aux dangers de l'alcool et du zamal, en passant par la poésie, l'évolution des "boutik" chinois et la beauté des paysages réunionnais. "On a essayé de raconter l'histoire de La Réunion et de dresser un tableau de cette société en mutation, qui est toujours quête d'identité", explique Marcel Tipveau, auteur compositeur interprète de Flerkan et fondateur du groupe.Influencé par des groupes comme Baster et Ousanousava, Marcel Tipveau forme le groupe en 2008 avec son ami Gérald de Boisvilliers. "On avait déjà composé quelques morceaux. C'est l'an dernier qu'on a décidé de faire un disque", relate le leader du groupe. Un album qui aura pris un an pour se réaliser. Flerkan a reçu le soutien de plusieurs autres musiciens, tels que Frédéric Joron, Nano Daprice ou encore Fabrice Legros.
À l'avenir, Marcel Tipveau aimerait exporter sa musique au niveau national. Pour l'instant, le groupe souhaite partager des émotions avec le public. Flerkan sera d'ailleurs en concert le vendredi 27 mai 2011 au Pub à tapas de Saint-Pierre.
Samia Omarjee pour
0 Commentaires