Le festival du film de La Réunion fêtera du 4 au 8 novembre 2008 sa quatrième édition. Au menu de cette fête dédiée aux amoureux du septième art, six premiers et seconds longs-métrages français en compétition auxquels viennent s'ajouter une sélection originale de films étrangers. Parmi les soixante-dix personnalités invitées, on notera la présence du réalisateur français Patrice Leconte désigné président de jury et Nathalie Baye, marraine du festival.
Cette quatrième édition s'inscrit dans une continuité par rapport aux éditions précédentes, mettre en lumière de nouveaux talents. " C'est toujours très intéressant et en même temps très excitant de pouvoir assister à l'énergie qui se dégage lors de la réalisation d'un premier et d'un second long métrage ", explique Fabienne Redt, présidente du festival. Les films français seront en compétition pour trois prix baptisés " Mascarins " :En 2007 le prix du meilleur film était allé à "Caramel", en 2006 à "La faute à Fidel" et en 2005 à "Franckie".
Mais ce quatrième festival du film marque aussi l'arrivée de nouveaux concepts. Il y a tout d'abord cette carte blanche accordée à Clovis Cornillac pour une sélection de trois films suivi d'un débat organisé entre l'acteur et le public. Le festival s'ouvre aussi sur le cinéma indien avec trois longs métrages diffusés gratuitement sur la plage des Brisants qui seront présentés par l'acteur Milind Soman et une délégation indienne. Enfin, une sélection de films autour de la danse dans le monde sera proposée aux festivaliers, 3 films cultes y seront proposés.
Désignée "Festival de femmes" par sa présidente, le festival du film de la Réunion reste sensible aux problèmes des femmes et des enfants. Il est donc pour la troisième année consécutive un espace de diffusion pour l'association "Toutes à l'école" présidée par Tina Kieffer. Cette année, Fabienne Redt a décidé d'ouvrir également pour la première fois ses tribunes à une campagne locale de lutte contre les violences faites aux femmes intitulée " Respek ta femme ".
Le festival du film de La Réunion, cette année, en résumé ce sont six films en compétition, un jury d'exception, trois films sélectionnés par Clovis Cornillac, trois films indiens, trois films sur la danse, pas moins de soixante-dix personnalités, quatre lieux de diffusion et toujours plus de rencontres.
Imaz Press Réunion - http://
0 Commentaires