Kabardock - Programmation août/décembre

René Lacaille en ouverture

  • Publié le 17 août 2012 à 12:30

Le Kabardock a ouvert ses portes en 2004 au Port. En huit ans, la salle portoise est devenu l'un des lieux culturels incontournables de La Réunion, et continue à offrir une programmation riche en sonorités de tous genres au public. Tour d'horizon de ce qui attend les spectateurs les spectateurs en ce deuxième semestre 2012, avec en ouverture un concert de Réné Lacaille, Grand Prix de l'Académie Charles Cros en 2010 (Photo Pascal Quiquempoix)

Le premier semestre du Kabardock a été bien chargé côté scène. De février à juin 2012, les artistes se sont succédé sur scène et il y en a eu pour tous les goûts. Entre autres : de la chanson française féminine et sexy avec Brigitte, le duo de filles au look néo-hippie ; du jazz avec le pianiste arménien Tigran Hamasyan ; un mélange de jazz, soul et rap avec le groupe australien True Live ; de la folk lumineuse avec l'Anglais Piers Faccini ; du ragga dancehall local avec Kaf Malbar ; ou encore du séga-maloya avec Tyeri Abmon.

La saison 2012 s'était ouverte en février avec la représentation du groupe portois Doum Maka qui a conquis le public avec son maloya. Stéphane Rochecouste, directeur du Kabardock, avoue d'ailleurs avoir "beaucoup aimé ce concert". En ce qui concerne la période allant du mois d'août au mois de décembre 2012, la programmation s'annonce tout aussi palpitante. La saison reprendra le vendredi 31 août avec le concert de René Lacaille, célèbre chanteur-accordéoniste réunionnais, qui sera en résidence au Kabardock durant quelques jours avant d'être sur scène.

En octobre, le Kabardock accueillera la finale des sélections du Printemps de Bourges. Le groupe ou l'artiste qui sera sélectionné aura l'honneur de représenter La Réunion au festival de musique métropolitain en avril 2013. En octobre toujours, le public pourra aussi voir sur scène les trois membres de Peter Pan Speedrock, groupe de rock originaire des Pays-Bas.

Le mois de novembre verra notamment l'arrivée à La Réunion du groupe new-yorkais De La Soul. "C'est la première fois qu'ils viennent ici. Ce sera l'occasion de faire découvrir cette légende du hip hop", souligne Stéphane Rochecouste. Leur prestation aura lieu pendant le festival Danses et Docks, qui sera organisé du 17 au 24 novembre sur les quais du Port.

En fin d'année, le 15 décembre, le Kabardock organise la 4ème édition du festival Electrodocks sur les quais. Après Laurent Garnier et Birdy Nam Nam l'an dernier, c'est au tour du duo électro français The Shoes et du groupe français C2C, quatre fois champion du monde du DMC (disco mix club), entre autres, d'investir le dancefloor réunionnais.

Stéphane Rochecouste rappelle que la volonté du Kabardock, est de "proposer au public une offre musicale variée, de donner aux artistes un espace de création et de diffusion, et d'accompagner les pratiques amateurs". Ce sont ainsi 12 à 15 projets qui sont soutenus chaque année. Des artistes comme Zorro Chang, Lo Griyo, Lindigo ou Jako Maron ont déjà bénéficié de cette aide.

Le Kabardock, c'est aussi un travail en collaboration avec les associations, les écoles de danses et les chorales et accueille aussi des projets à destination des jeunes publics. A noter par exemple qu'en novembre, un conte musical sera présenté aux élèves de maternelle.

guest
0 Commentaires