BLOCAGES ET BARRAGES FILTRANTS 287 procès-verbaux établis par les forces de l'ordre contre le conducteurs de taxis

SÉBASTIEN LECORNU "Ceux qui n'ont été ministres que quelques heures n'auront pas d’indemnités"

voir plus

Prix du roman métis des lycéens 2015

"Terre ceinte" de Mohamed Mbougar Sarr séduit aussi les lycéens

  • Publié le 8 décembre 2015 à 11:50
Prix du roman métis des lycéens 2015

Mohamed Mbougar Sarr a remporté ce matin, à Saint-Denis, le Prix du Roman Métis des Lycéens pour son roman "Terre Ceinte" paru chez Présence Africaine.

Mohamed Mbougar Sarr fait un double carton. Après avoir remporté le 17 novembre dernier le Grand prix du roman métis 2015, dix-huit lycéens de La Réunion viennent de lui décerner également le prix du roman métis des lycéens. Ils ont annoncé le lauréat ce matin, à l’issue de leur délibération à l’hôtel de ville de Saint-Denis. "Terre Ceinte" a toutefois été choisi par les lycéens au terme d’une délibération "serrée".

Pour rappel, quatre romans, sélectionnés par le jury du Grand Prix du Roman Métis, concourraient cette année: Le méridional d’Henri Lopes (Gallimard), Akiloë ou le souffle de la forêt de Philippe Curval (La Volte), Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne (Grasset) et Terre ceinte de Mohamed Mbougar Sarr (Présence Africaine).

Le jury lycéen s’est déclaré touché par la thématique de la folie terroriste et de la résistance, abordée dans Terre Ceinte, et par la qualité de son écriture. 225 élèves répartis sur 10 lycées de La Réunion participaient à la cinquième édition de ce prix littéraire et deux représentants de chaque lycée ont délibéré à huis clos ce matin. Pour la première fois, Madagascar a rejoint le prix avec la participation de 30 lycéens, qui ont adressé leur vote par voie électronique.

Dans cette première oeuvre, le jeune auteur sénégalais aborde la question de l'intégrisme religieux, lance une réflexion sur la parole et le silence face à la menace terroriste. Il s'intéresse surtout à la complexité des sentiments vécus par les habitants qui vivent sous cette occupation et à leur façon de survivre, comme il l'expliquait à Imaz Press dans une interview.

guest
0 Commentaires