3ème festival du film de La Réunion

"Un secret" en ouverture

  • Publié le 24 septembre 2007 à 00:00

C'est le réalisateur français Claude Miller qui présidera le jury du 3ème festival de film de La Réunion. "Un secret", son dernier film sera projeté en ouverture de la manifestation qui se tiendra du mardi 23 octobre au samedi 27 octobre 2007 au Ciné Cambaie le multiplex de Saint-Paul, et en plein air sur la plage des Brisants à Saint-Gilles. 8 films français seront projetés en exclusivité. 6 d'entre eux feront partie de la sélection officielle (Fabienne Redt, présidente du festival du film lors de l'édition 2006)

Comme lors des deux précédentes éditions, les films présentés sont les premières ou les secondes ?uvres des réalisateurs. Plusieurs grands noms du cinéma français, dont notamment Patrick Bruel, Ludivine Sagnier, Julie Depardieu, Aure Atika, Vincent Martinez ou encore Valeria Bruni Tedeschi, seront présents.
Baptisés Mascarins - un oiseau endémique de l'île- , trois prix seront attribués. Le Mascarin du meilleur film vaudra à son réalisateur une prime de 10 00 euros attribuée par la Fondation France Télévisions. Le Mascarin de la meilleure interprétation féminine sera primé par le magazine féminin "Marie-Claire" et celui de la meilleure interprétation masculine le sera par le magazine spécialisé "Studio".
"L'un des principaux objectifs du festival du film de La Réunion est d'ouvrir le cinéma au plus grand nombre en faisant découvrir au grand public des films qui ne sont pas forcément programmés dans les salles" explique Fabienne Redt, la présidente du festival. Dans cette logique de faire de l'événement une grande fête du cinéma, cette année encore l'opération Cinéplage sera donc renouvelée. 3 films seront ainsi projetés gratuitement sur un écran géant en plein air sur la plage des Brisants.

À la découverte des cinéastes en herbe

À noter que pour la première fois cette année, tous les collèges et lycées de l'île sont invités à participer, cinématographiquement, à l'événement. "Le concours du film court", organisé en partenariat avec le rectorat et la société Cadbury France, permettra l'expression des talents en herbe.
Les élèves devront tourner des films de 3 minutes maximum sur le thème général de "la sauvegarde du patrimoine réunionnais".
Un jury, composé de professionnels, choisira ensuite les 6 meilleurs courts-métrages parmi les films les plus plébiscités par le public. Les 6 ?uvres seront projetés pendant le festival sur l'écran géant de la plage des Brisants.
Enfin, comme lors des deux précédentes éditions, des "ateliers cinéma" seront organisés. Les élèves d'un lycée de Saint-Paul pourront ainsi rencontrer des réalisateurs et des acteurs présents au festival. Les rencontres auront lieu le jeudi 25, le vendredi 26 et le samedi 27 octobre. Trois thèmes de travail ont été retenus : "la leçon de cinéma", "le processus de création d'un film, du scénario à l'écran" et "la vie des plateaux".
Rappelons qu'en 2005, pour la première édition du festival du film de La Réunion, c'est "Frankie" de Fabienne Berthaud, qui avait été remporté les faveurs du jury. L'année dernière, c'est "La Faute à Fidel", de Julie Gavras, qui avait été primée.
guest
0 Commentaires