Culture

Un séminaire régional autour de l'histoire des arts

  • Publié le 7 octobre 2012 à 06:16

Pour la première fois à La Réunion, un séminaire régional d'histoire des arts est organisé. Il a pour thème l'intitulé suivant : "Enseigner l'histoire des arts à La Réunion et dans les îles de l'océan Indien". Ce séminaire, qui se déroule du 8 au 11 octobre, vise un triple objectif : développer la connaissance des patrimoines de La Réunion et des îles de l'océan Indien ; favoriser la rencontre entre les enseignants et les professionnels de la culture ; et permettre aux enseignants de s'approprier des outils et des ressources pédagogiques en matière d'histoire des arts dans une double logique de continuum éducatif et d'interdisciplinarité.

Le séminaire d’histoire des arts est ouvert à tous les acteurs de cet enseignement. Il prend la forme de conférences, d’ateliers, de visites d’expositions, de lieux patrimoniaux et de structures culturelles. Quarante intervenants, professionnels de l’éducation, universitaires spécialistes de l’histoire de l’art, professionnels de la culture et artistes, présenteront des sujets montrant la diversité des patrimoines et la vitalité de la création à La Réunion et dans l’océan Indien.

Le lundi 8 octobre, le séminaire se déroulera de 14 heures à 17 heures au salon d’honneur de l’ancien hôtel de ville à Saint-Denis. Le mardi 9 octobre, il prendra place au Moca, à Saint-Denis, de 9 heures à 16h15. Le séminaire se poursuivra le mercredi 10 octobre  à l’école supérieure d’art de La Réunion (Esar) de 8h45 à 18h30. Enfin, il se clôturera le jeudi 11 octobre par des conférences au théâtre du Grand Marché à Saint-Denis et différentes visites (muséum d’histoire naturelle, Artothèque, musée Léon Dierx, bibliothèque départementale, villa Carrère…).

Le séminaire d’histoire des arts est organisé par le Rectorat, la Dac-OI (direction des affaires culturelles de l’océan Indien), le CRDP (centre régional de documentation pédagogique) en partenariat avec le conseil régional, le conseil général, la ville de Saint-Denis, l’Esar et l’antenne régionale de l’Ensam (école nationale supérieure d’arts et de métiers).

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires