Perpignan - festival international du photojournalisme

Visa pour l'image et pour l'émotion

  • Publié le 17 septembre 2006 à 00:00

La 18ème édition de Visa pour l'image, le festival international du photojournalisme, s'est tenu du samedi 2 au dimanche 17 septembre 2006 à Perpignan. Événement incontournable dans le monde de la photo de presse, la manifestation présente l'actualité mondiale à travers les images réalisés partout dans le monde par des reporters photographes

Reflet de la violence extrême frappant plusieurs points du globe, les images de guerre au Liban, en Irak, en Afghanistan sont nombreuses, dures, parfois même insoutenables. Comme les sont ces images montrant la détresse des réfugiés en Somalie, la souffrance des enfants atteints du SIDA au Zimbabwe, la désespérance des survivants de Tchernobyl. Plus anciennes, des images ravivent le souvenir de la guerre du Vietnam ou de l'indécence de l'apartheid en Afrique du Sud.
Moins violentes, mais aussi captivantes, d'autres images s'intéressent à des instants de vie quotidienne saisis au détour des grands boulevards parisiens, ou d'une promenade sur les quais de la Tamise.
À noter aussi l'idée innovante d'exposer "les planches contact" des reportages (série de photos réalisées sur un événement) à côté de la photo, souvent unique qui en a été extraite.
guest
0 Commentaires