CONCERT ANNIVERSAIRE AU TAMPON

Ziskakan a 30 ans

  • Publié le 30 mai 2009 à 08:00

Ziskakan sera en concert gratuit ce samedi 30 mai au Tampon pour célébrer ces trente ans. L'occasion de réécouter quelques titres emblématiques du groupe dont " Mon pays Bato Fou ". Sur scène, le leader Gilbert Pounia accueillera notamment Erick Benzi. L'ex-compagnon de route de Jean-Jacques Goldman a travaillé sur son dernier album intitulé " Madagascar ".

" Je ne pensais pas en arriver là un jour, ça fait plaisir trente ans après de réussir encore à créer des choses qui plaisent au public. Je suis content de réunir ma famille musicale sur scène." A la veille de son concert au Tampon, Gilbert Pounia avait déjà du mal à contenir son émotion. Le leader du groupe Ziskakan, en répétition pour le grand concert de samedi, confiait déjà être " impressionné " par tous les moyens déployés par la mairie du Tampon pour le trentième anniversaire de son groupe. Fin 1979 en effet Ziskakan donnait son premier concert au gymnase Manès au Port. Trente ans plus tard, après des tournées musicales dans le monde entier, il a signé son douzième album " Madagascar ".
La célébration de ce trentième anniversaire ce samedi 30 mai au Tampon marquera sans doute les esprits. Et pour cause. Cette fête réunira en une seule soirée un nombre inconsidérable d'artistes d'ici et d'ailleurs pour un concert gratuit. Le rendez-vous est pris à 19 h sur la place des droits de l'homme.
Et, au programme de ces deux heures et demi de show, des reprises du groupe par des artistes connus et choisis par Gilbert Pounia. " Ce sera la surprise pour certaines reprises car je n'ai pas vu les artistes répéter. Je sais juste par exemple que Meddy Gerville prépare une reprise en solo au piano et je suis impatient de voir ça", signale le leader de Ziskakan. En deuxième partie, ce sera le show des " dallons " comme aime les appeler Gilbert Pounia. Des musiciens avec qui le leader du groupe Pounia a travaillé pendant trente ans pour la réalisation de ces albums.
La célébration de ce trentième anniversaire de Ziskakan au Tampon permettra aussi au public de replonger dans l'histoire de ce groupe engagé à l'origine dans une démarche militante. Une exposition sera visible dès 14h à la médiathèque du Tampon. Elle retrace les années de combat et de voyage d'un groupe. " Il y a trop de souvenirs. Je pense au début difficile du groupe et je me souviens aussi que les portes se sont ouvertes au fur et à mesure ", confie Gilbert Pounia. Une exposition qui rappelle aussi l'histoire des rencontres nombreuses " ici et ailleurs " comme celles avec Richard Bohringer, Laurent Voulzy, ou encore Jean-Louis Aubert.
Plus qu'un hommage à un groupe, la célébration de l'anniversaire de Ziskakan est la reconnaissance de trente ans de combat et de travail pour la musique réunionnaise.
guest
0 Commentaires