Tempête tropicale modérée (actualisé à 17 heures)

Dumile est à 965 km - Son passage au plus près des côtes est attendu jeudi

  • Publié le 1 janvier 2013 à 17:00
Dumile est à 965 km -  Son passage au plus près des côtes est attendu jeudi

À 16 heures, ce mardi 1er janvier, la tempête tropicale modérée Dumile était toujours centrée à 965 km au nord des côtes réunionnaises. Et ce, plus précisément par les points 12.2 Sud et 55.9 Est. Le système dépressionnaire se déplace à la vitesse de 7 km/h le long d'une trajectoire ouest. Il génère des vents soufflant à 75 km/h près du centre et à 105 km/h en rafales. Selon Météo France, même si quelques averses, parfois fortes et occasionnelles, ont arrosé une bonne moitié Est de l'île ce matin, une franche détérioration du temps est attendue dès ce mercredi 2 janvier sur l'ensemble de La Réunion. Le passage de Dumile au plus près des côtes est attendu jeudi. Selon Météo France, le phénomène aura alors atteint le stade de cyclone tropical. Rappelons que l'île est en pré-alerte cyclonique depuis 13 heures ce lundi.

Ce mardi après-midi, selon Météo France, les nuages s'installent sur une large moitié Est du département en donnant des averses qui peuvent être localement fortes mais de courtes durées. Partout ailleurs, les nuages laissent passer de timides éclaircies.

 Le vent d'Est à Sud-Est atteint 70 à 80 km/h en rafales principalement sur  le Nord et le Sud. La mer est forte dans l'Est, agitée dans le Sud mais reste peu agitée dans l'Ouest.

Par ailleurs, Météo France signale une franche détérioration du temps la nuit prochaine sur l'ensemble de La Réunion. Les nuages commencent à s'épaissir avec de la pluie qui deviendra modérée et continue du Sud sauvage jusqu'à la région du Port. Ailleurs le ciel se couvre également avec des pluies plus faibles pour le moment. Le vent d'Est-Sud-Est reste fort avec des rafales de 80 km/h sur le Nord et le Sud.

Le système doit, en effet, concerner l'île à partir de mercredi, avec l'arrivée des premières bandes pluvieuses associées au météore, et surtout jeudi 3 janvier, journée qui verrait transiter le centre du phénomène au plus près de l'île. Dumile aura alors atteint le stade de cyclone tropical.

À noter qu'une houle 2m50 en moyenne déferlera de Sainte Rose au Cap La Houssaye. Les vagues les plus hautes atteignent jusqu'à 5 mètres au déferlement. La route du littorale sera exposée à cette houle, termine Météo France.

Rappelons que depuis 13 heures ce lundi, la préfecture a décidé de déclencher le niveau pré-alerte cyclonique du plan ORSEC. Et ce, compte tenu des prévisions de trajectoire et d'intensité.

guest
3 Commentaires
OLBAP
OLBAP
12 ans

Je suis en metropole,mais le temps de la Reunion m"interesse mes enfants y vivent depuis 20 ans. Bonne annee !!

la taupe 4
la taupe 4
12 ans

mon commentaire vous a déplu ???? salutations

la taupe4
la taupe4
12 ans

A Maurice avons un temps similaire!!!!! c'esr la saison des cyclones 2013 débute bien.....Bonne Année