Les 6Úmes rencontres Qualitropic se sont terminées ce vendredi 25 novembre 2011 à Saint-Gilles. Le forum était placé sous le thÚme de la créativité et l'innovation en territoires ultramarins. 33 projets de recherches et de développement ont été accompagnés pour un montant total de 30 millions d'euros. Tahiti, La Martinique et les ßles Canaries (Espagne) ont participé aux rencontres. Qualitropic et le seul pÎle de compétitivité des DOM
Ces rencontres confirment que "l'innovation et la recherche sont porteuses de solutions concrĂštes en matiĂšre de dĂ©veloppement pour nos entreprises rĂ©unionnaises. La plupart l'ont d'ailleurs dĂ©jĂ bien compris. Se rapprocher des territoires qui nous ressemblent est Ă©galement une force Ă exploiter, pour inventer ensemble des pistes de dĂ©veloppement qui crĂ©eront de la valeur ajoutĂ©e, ouvriront sur de nouveaux marchĂ©s et gĂ©nĂ©reront les emplois durables de demain" a dĂ©clarĂ© JeanâPierre Avril, prĂ©sident de Qualitropic.A cette occasion, Qualitropic a dressĂ© un bilan jugĂ© satisfaisant. Sur les 43 projets de recherches et de dĂ©veloppement labellisĂ©s Ă ce jour par un pĂŽle de compĂ©titivitĂ©, 17 l'ont Ă©tĂ© en 2011. Au total, 23 projets sont financĂ©s pour plus de 23 millions d'euros (Ă hauteur de 9 millions d'euros par l'Etat et les collectivitĂ©s et plus de 14 millions d'euros en fonds propres par les entreprises) et 10 projets seront financĂ©s Ă hauteur de 9 millions d'euros.
Ces chiffres montrent bien la dynamique enclenchée à La Réunion, "les entreprises locales ont de la ressource. Elles ont compris qu'elles devaient investir pour innover et passer à un autre stade de leur développement, comme le montrent les 14,5 millions d'euros de fonds propres engagés" commente Qualitropic.
Dans ce cadre, la prĂ©sence de Tahiti et de la Martinique, avec lesquels ont Ă©tĂ© nouĂ©es des relations depuis quelques mois, "vise Ă consolider les partenariats et mettre en commun les capacitĂ©s de recherche et d'innovation afin de trouver des solutions communes de dĂ©veloppement entre territoires qui se ressemblent" note Qualitropic. Cela concerne notamment la transformation des ressources naturelles et plus particuliĂšrement les plantes aromatiques, de plus en plus utilisĂ©es en santĂ© humaine. De mĂȘme la venue des Iles Canaries (Espagne) est une premiĂšre Ă©tape vers des relations que Qualitropic espĂšre "fructueuses".
