CONSOMMATION

3,6% d'augmentation des prix en un an

  • Publié le 15 septembre 2008 à 00:00

L'indice des prix à la Réunion a augmenté de 0,3% au mois d'août dernier, confirmant sa progression, continue depuis six mois. En un an, l'indice des prix a augmenté de 3,6%, soit un peu plus qu'en métropole, où il a augmenté de 3,2%. L'indice des prix à la consommation, qui permet d'évaluer l'inflation, mesure la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages, entre deux périodes données. Cet indice des prix sert à indexer le SMIC, les pensions alimentaires, les rentes viagères et de nombreux contrats privés.

L'alimentation et l'énergie sont les deux domaines dans lesquels les prix ont le plus augmenté. En ce qui concerne l'alimentation, la hausse est de 1,2% en août, notamment en raison de l'augmentation importante du prix de deux denrées de base, l'huile (5,2%) et le riz (7,5%). Ces deux produits ont connu une flambée de leur prix au cours des douze derniers mois (35% pour le riz et 48% pour l'huile de tournesol). Un autre produit-clé de l'alimentation réunionnaise, la tomate, connaît une hausse de son prix, élevant le niveau moyen des prix des légumes frais de 1,9%.
En ce qui concerne l'énergie, les prix ont augmenté de 1,5% le mois dernier, avec une hausse du prix des carburants de 2,6%. Le super sans plomb coûte ainsi 4 centimes d'euros de plus qu'en juillet et le gazole 3 centimes de plus. En revanche, la bouteille de gaz est un peu moins chère : son prix passe de 21 ? à 20,94 ?.

Les prix des services et du tabac reste stables en août. On note, par ailleurs, une légère baisse des prix des produits manufacturés (-0,1%) en raison de promotion dans le secteur de l'habillement et des chaussures.

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires